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Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

BO n°43 du 14 décembre 2017

bo

  • Mobilité 
    Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – année scolaire 2018-2019 
    note de service n° 2017-181 du 5-12-2017 (NOR MENH1729161N)

DNB à la session 2018

evaluationLes modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont parues au Journal officiel.

L’arrêté du 27 novembre 2017 modifie l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin de la troisième. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du Socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’obtention du diplôme repose sur l’évaluation du Socle commun (400 points) et cinq épreuves obligatoires (400 points) passées en fin de cycle 4 (classe de 3e).

L’évaluation du contrôle continu n’est pas modifiée et représente encore 400 points. Chacun des huit champs d’apprentissage du Socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e. Les points sont attribués en fonction de quatre appréciations mesurant les acquis des élèves : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).

Le contrôle final représente 400 points et comporte désormais cinq épreuves obligatoires :

  • une épreuve écrite de français (3 heures) évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite de mathématiques (2 heures) évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (2 heures) évaluée sur 50 points qui porte sur une analyse de documents et de cartes ;
  • une épreuve écrite de sciences (1 heure) : deux disciplines sur les trois concernées (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) évaluée sur 50 points ;
  • une épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre des EPI ou l’un des parcours éducatifs. Elle peut se dérouler selon deux modalités : un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ou un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Cette épreuve est évaluée sur 100 points.


Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Les mentions sont maintenues. Une cérémonie républicaine de remise du diplôme sera organisée dans tous les établissements.

BO n°41 du 30 novembre 2017

  • boPromotion corps-grade 
    Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation - années 2017-2020 
    note de service n° 2017-176 du 24-11-2017 (NOR MENH1731659N)
  • Mouvement 
    Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère de l'éducation nationale 
    note de service n° 2017-174 du 29-11-2017 (NOR MENH1730984N)


Jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies.

En 3°, la thématique de l'énergie est présente dans toutes les disciplines : Physique-chimie – SVT – Technologie, mais aussi Français – Anglais... Le CEA vous propose DEFI ENERGIE un jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies. Ce dernier se déroule sur plusieurs séances, pour une durée de 8 h environ. L'objectif est de respecter les accords signés lors de la COP21 (à Paris en décembre 2015) : réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne pas dépasser une hausse de 2 °C des températures par rapport à l'ère préindustrielle et supprimer la dépendance aux combustibles fossiles.

Pour télécharger le jeu sur le site du CEA.

BO spécial n°2 du 9 novembre 2017

  • boMobilité des personnels du second degré : Mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - rentrée 2018 
    arrêté du 6-11-2017 (NOR MENH1700539A)
  • Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2018 
    note de service n° 2017-168 du 6-11-2017 (NOR MENH1729156N)
  • Mobilité des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – rentrée 2018 
    note de service n° 2017-166 du 6-11-2017 (NOR MENH1729616N)
  • Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à Saint-Pierre et Miquelon, et des seuls personnels d'éducation à Mayotte – rentrée 2018 
    note de service n° 2017-167 du 6-11-2017 (NOR MENH1729617N)


Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27

Novembre 2017

Toutes les Lettres Édu_Num Physique-chimie

Sommaire

1. ZOOM SUR L'ANALYSE DE PRATIQUE EN CLASSE INVERSÉE

A. Deux ans de travaux académiques mutualisés en physique-chimie sur la classe inversée

Logo des Traam physique-chimmieEntre les travaux de l'année 2015-2016 et ceux de l'année 2016-2017, ce sont deux ans de travaux sur les pratiques de la classe inversée qui sont maintenant publiés sur le site éduscol physique-chimie et dans les académies. En effet dans un premier temps un travail de recensement des différentes pratiques de classe inversée: pour le cours, pour les activités expérimentales, tout au long de l'année ou ponctuellement mais aussi des aides pour concevoir un plan de travail, pour gérer la classe ou concevoir une capsule vidéo a été réalisé. L'ensemble de ces travaux se trouve sur  la page dédiée aux TraAM du site éduscol physique-chimie. Mais il nous a semblé important de poursuivre le travail et d'entamer un travail d'analyse des pratiques en classes inversées. Donc pour l'année 2016-2017, des groupes de travail dans six académies ont proposé une analyse de pratique, la richesse de leur analyse se retrouve dans les publications ci-dessous.

B. Les travaux en académie

2. SE FORMER 3. SE TENIR INFORMÉ

A .Educatec-Educatice

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B. Edu'Base physique-chimie

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  • académie de Paris.pngLe groupe TraAM de l'académie de Paris s'est intéressé à la question: dans quelle mesure la pratique de la classe inversée favorise-t-elle l'apprentissage des élèves? Sur le site de physique-chimie de l'académie de Paris, vous trouverez leurs travaux d'analyse basés sur un questionnaire d'une vingtaine de questions élaborées par quatre enseignants avec l'aide de deux chercheurs sur un échantillon de quatre-vingt-trois élèves. Ce travail d'analyse est complété par la réalisation d'un film lors d'une séance de cours

    Logo de l'académie de GrenobleDans l'académie de Grenoble les travaux académiques mutualisés réalisés en 2016-2017 ont cherché à déterminer si les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves,...) sont atteints et dans quelle mesure. Au travers de quatre questionnaires, c’est plus de 600 élèves et 60 professeurs de lycée et de collège qui ont pu être sondés avec une méthodologie universitaire et vous pouvez consulter l'ensemble des travaux sur le site physique-chimie de l'académie de Grenoble avec notamment une infographie très explicite reprenant les grandes conclusions de l'analyse.
    Nancy-Metz.pngDans l'académie de Gancy-Metz.l'acxede réflexon cohisiepar la groupe T été r:quelle sont mes puusi-alue puduaggieues de la classe inversée qt suaperseptionn côt en eignant dt ceôt elèves e?Les mnseignants aoncernées nt mous lxpérimenta auxmoins ne séauesne ensclasse inversée q dartir de lséenrisosdes TraaM d015-2016 eoude praouction personnelses. Lanalyse eaporte aur <37répanseisd'enteignants at 1537répanseisd' lycée nsdes T4dépasrtments.de l'académie L'ensemble de travaux ens à letrouve rsur a page draAM de l'académie de Pancy-Metz./a>vec uotamment une irésentetion deprenant les gésultats,du Cuestionnaires
    Ncadémie de Gruadelupe pngLe groupe TraAM de l'académie de Pruadelupe aproposéà lous les en eignants at 1lèves ee l’aAadémie de Pa pruadelupe n questionnaire dnsclgner ain deaualyse les affets-des pratiques ee prduaggie inversée qur les pcapactés de élèves.  Aec u65répanseisd' lrofesseurs dt 143répanseisd'elèves, a'édudenà letrouve rsur a page tavail de receerche /a> dudiéeaux Tffets-dur les pf eignants
    Nogo de l'académie de GBesnçanDans l'académie de GBesnçan",la question: entral sur la uelle matravail é ia groupe T été :la pratique dépguière,de la classe inversée qersetz-lle desrentfosep le sintisent de'eficiactéspersonnelses (SEP)de élèves.et de rntfosep le'utonomie dcolaire 2e élèves. CL'valuation d été réalisé. sur une alasse de 3econd qt sne alasse de 3remière asoitasoixnte (lèves.et l documentsdilan_/a>résente des gésultats,duea'édudenur les peux chypoths s.etxamiaes autont lclle deurntfosepent deusintisent de'eficiactéspersonnelses ue  ’autonomie dcolaire .L page draAM dhysique-chimie d l'académie rrsetzde rnrouve rs'ensemble des tctivités eraoucits par qa groupe
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    aToulups pngLe groupe TraAm de l'académie de GToulups s'est intéressé ux Tffets-de la cséenrisstion de'ne capsule vidéo aetdeurnsintissur la maoivition des rlèves. CL'vudenaporte aurles plos des Keper sour uneéchantillon de q1611lèves ee lTrminales Savec une midéo aItrè classeque et lne midéo aIIcséenrisse qer la groupe TraAM de laris.p'ensemble de tésultats,dns à letrouve rsur a page draAM de site e physique-chimie de l'académie /s>./p>

    A.Un Mooc sur l'astrophysique

    Logo des Fun-ooc  src=strophysique<:de sistème nslaire 2audilg-bang/s>./p>

    B.Les ressources de l'espace enseignant du CEA sur la matière ct ensintiselsur  drésente dn plaoreamades ponnaissances eatuellemsde qa matière<
    <C.Pour échanger sur la classe inversée: CLISE 2018

    LImge du Site nversns a classe  src=

    D. Le site Culture Sciences physique title="Anlfesd Kstrlr-prinx nobele physique-d.96.">nlfesd Kstrlr-,prinx Nobele physique-d.96./a>