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Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

  • Introduction : la mission et son contexte
  • L’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confiance
  • Que faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?
  • Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiques
  • La formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenant
  • Les outils efficaces pour les enseignants
  • Mathématiques et société
  • Conclusion : Faire vivre ces mesures

Télécharger le rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques"

Rapport de la mission sur l'avenir de la voie professionnelle

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l’avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé.

L’ambition de cette mission a été de réfléchir à l’avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d’excellence, d’accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.

Pour consulter le rapport.

BO n°14 du 5 avril 2018

  • bo

    Baccalauréat professionnel 
    Dispenses d'épreuves et conservations de notes 
    arrêté du 28-2-2018 - J.O. du 27-3-2018 (NOR MENE1805749A)

  • Promotion de grade 
    Accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des conseillers principaux d'éducation, des psychologues de l'éducation nationale et des professeurs des écoles, à compter de l'année 2018 : modification 
    note de service n° 2018-048 du 30-3-2018 (NOR MENH1807749N)


BO n°13 du 29 mars 2018

  • bo

    Procédure nationale de préinscription Parcoursup 
    Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant 
    instruction n° 2018-046 du 28-3-2018 (NOR ESRS1808313J)


BO n°12 du 22 mars 2018

bo

  • Certificat d'aptitude professionnelle 
    Création de la spécialité poissonnier : modification 
    arrêté du 8-2-2018 - J.O. du 9-3-2018 (NOR MENE1803878A)
  • Certificat d'aptitude professionnelle 
    Création et modalités de délivrance de la spécialité réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage : modification 
    arrêté du 8-2-2018 - J.O. du 9-3-2018 (NOR MENE1803879A)


BO spécial du 12 mars 2018

  • bo

    Procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifiant le Code de l'éducation 
    décret n° 2018-172 du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806231D)
  • Calendrier de la phase principale de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806377A)
  • Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806382A)
  • Cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau IV 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR MENE1806603A)
  • Application du V de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation - Bassins de recrutement de référence des formations 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806394A)
  • Application de l'article L. 612-3-2 du Code de l'éducation - Liste des formations initiales dispensées par les établissements privés 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806391A)
  • Missions, composition et modalités de fonctionnement du comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806373A)
  • Nomination au comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup 
    arrêté du 9-3-2018 (NOR ESRS1806376A)


BO n°10 du 8 mars 2018

  • bo

    Personnels de direction 
    Inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de classe normale au titre de l'année 2018 
    note de service n° 2018-033 du 27-2-2018 (NOR MENH1804029N)


BO n°9 du 1er mars 2018

  • bo

    Promotion corps-grade 
    Modalités et dates de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains personnels enseignants exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat - année 2017 
    arrêté du 26-1-2018 (NOR MENF1800038A)
  • Promotion de grade 
    Accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs des écoles années 2017-2020 
    note de service n° 2018-020 du 23-2-2018 (NOR MENF1803239N)


Rapport de la mission sur l'avenir de la voie professionnelle

Mission confiée à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé, sur l'avenir de la voie professionnelle.

compétencesNeuf leviers ont été déclinés pour transformer la voie professionnelle scolaire

  1. Une orientation choisie, au service d'un parcours de formation personnalisé
  2. Des parcours adaptés, progressifs et sécurisés pour tous les élèves
  3. La double finalité de l'enseignement professionnel assumée et confortée
  4. L'acquisition de compétences transversales par l'innovation et la démarche de projet
  5. L'alternance repensée
  6. Une construction plus souple des diplômes
  7. Des campus des métiers et des qualifications pour fédérer les énergies
  8. Ressources humaines : des compétences adaptées et reconnues
  9. L'ouverture européenne et internationale de la voie professionnelle développée


Pour consulter le rapport.

Calculatrice mode examen - session 2018

nouveau Il a été décidé pour les examens de la session 2018 d’une mesure transitoire autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.

Les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée comporteront sur la page de garde la mention suivante : « L’usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé. »

Il est important de préciser aux candidats concernés qui sont équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne doit pas être activé pour les épreuves.

BO n°4 du 25 janvier 2018

  • bo

    Brevet d'études professionnelles 
    Modalités de délivrance de la spécialité logistique et transport : modification 
    arrêté du 11-12-2017 - J.O. du 9-1-2018 (NOR MENE1734834A)