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Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

MSLP07 : MOI, PAS EINSTEIN !


Objectifs de la formation
 

  1. Développer la culture scientifique des élèves de la voie Pro. (3ePP, CAP, Bac Pro).
     
     
  2. Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.





 3 journées en présentiel (alternance de présentation de parcours pédagogiques, de visites sur sites : entreprise, musée… et de travaux de groupe, notamment des travaux pratiques et expérimentaux).


Descriptif
 

Ce stage permet à l’enseignant d’appréhender la culture scientifique avec les élèves d’une manière innovante.

Il prévoit l’accueil et la visite d’un site de médiation scientifique (Nausicaa, Forum des sciences, Palais de l’Univers et des Sciences, Centre historique minier, La Coupole, Enerlya) ou industriel (usine Toyota, centrale nucléaire de Gravelines). 

L’ensemble des parcours scientifiques académiques sera présenté à travers un dispositif de mutualisation des ressources. Une phase d’expérimentation sera conduite, transposable à la classe.

L’usage des outils numériques (tablettes, BYOD, EXAO, etc.) sera valorisé.



À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017

MSLP06 : DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!


Objectifs de la formation

 

A l’aide de différents outils :

  1. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement motivant en maths sciences dans lequel l'élève est actif.
  2. Apprendre à gérer une classe difficile.
  3. Mettre les élèves au travail individuellement et en groupe.
  4. Apprendre à organiser le temps et l’espace d’une séance.
  5. Analyser en groupe ses pratiques professionnelles. Échanger sur les difficultés rencontrées (gestion de classe, motivation des élèves, difficultés d’ordre pédagogique ou didactique, relation avec les collègues et l'administration...).
 

3 journées en présentiel


Descriptif
 

  1. Décrypter la représentation qu'ont les élèves de la discipline maths sciences.
     
  2. Prendre en compte la réalité du terrain pour construire des séquences de cours qui prennent en compte les besoins des élèves.
     
  3. Réfléchir sur le rapport aux savoirs scientifiques des élèves de LP et sur les facteurs favorisant leur motivation. Identifier les stratégies d’évitement des élèves, analyser leurs difficultés à entrer dans les apprentissages.


Comment retenir l'attention des élèves?

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017

MSLP12 : POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT - ILS PAS?


« Enseigner plus explicitement »,
un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves?


Objectifs de la formation

 

  1. Expliciter aux élèves les apprentissages visés, les implicites nécessaires à la compréhension de documents, les connaissances préalables aux apprentissages, les tâches, les procédures, les stratégies et les apprentissages réalisés.
     
  2. Questionner le rapport aux savoirs et à l’école de nos élèves et analyser leurs difficultés à entrer dans le processus d’apprentissage en mathématiques sciences puis réfléchir sur les apports de l’explicitation. 
     
  3. Faire la distinction entre enseignement explicite et instruction directe puis s’interroger sur qui explicite quoi à qui, quand et comment.


Finalement, l’enjeu sera de proposer des pistes concrètes pour aider les enseignants à élaborer et animer leurs séances de formation.

 

2 journées en présentiel


Descriptif
 

Au début de la première journée, un jeu mathématique, sert de support à la découverte de l’enseignement explicite par comparaison avec d’autres méthodes afin de cheminer vers le principe d’auto-socio-construction du savoir.

Après avoir recensé toutes les composantes de l’enseignement explicite, la question de pourquoi expliciter est abordée en s’appuyant sur des études scientifiques.

On explique comment repérer, à l’intérieur des différentes phases d’une séquence pédagogique, les moments où l’explicitation est nécessaire. 

On clôture la première journée par deux mises en œuvre concrète  (une séquence en mathématiques et une séquence en sciences).

La deuxième journée est consacrée à la mise en œuvre d’un enseignement plus explicite en classe, aux échanges et à l’amélioration de nos pratiques.

On termine sur le rapport aux savoirs de nos élèves à l’aide d’exemples concrets en s’interrogeant sur leur manière d’interpréter les situations proposées.

 


Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l'enseignement explicite.



Mots-clefs : enseignement explicite, instruction directe, auto-socio-constructivisme, mutualisation, contextualisation, décontextualisation, dévolution, phases d’exploration, phase de référence, phase de structuration, phase d’approfondissement. 
 

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017

MSLP05 : ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC TABLETTES ET SMARTPHONES!


Quelle place pour les smartphones et les tablettes dans notre enseignement?

Objectifs de la formation

 

  1. Découvrir les apports pédagogiques de l’utilisation par les élèves des équipements mobiles en classe, en sortie, à la maison. 
     
  2. Réfléchir sur l’apport et la place des équipements mobiles dans notre enseignement (quand, comment, plus-value, règles de droit…). 
     
  3. Découvrir des usages des équipements mobiles en mathématiques sciences.


 

1 journée en présentiel

Lors de ce stage, vous apprendrez à :


  1. faire des sondages express en classe avec Plickers,
  2. faire des quizz avec Kahoot ! ,
  3. faire des QR-codes et les utiliser,
  4. faire de la remédiation (créer des applications avec LearningApps et les mettre à disposition sur l’ENT…),
  5. utiliser des applications disponibles sur  Google Play comme Etigliss,
  6. utiliser la réalité augmentée avec l’application Aurasma, 
  7. enrichir les traces écrites avec des contenus liés au vécu des élèves et à l’enseignement professionnel,
  8.  faire des mesures en sciences physiques dans et en dehors de la classe. 



À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017

MSLP04 : ALGORITHMIQUE EN LP

L’enseignement de l’algorithmique et de la programmation a fait son apparition dans les programmes de collège. Le DNB comporte d’ailleurs un exercice relatif à la programmation. 

 

Comment s’appuyer sur les connaissances des élèves en algorithmique dans notre enseignement, comment ne pas perdre ces connaissances?
 

Objectifs de la formation
 

  1. Découvrir des outils permettant de faire pratiquer l’algorithmique aux élèves.
  2. Travailler une notion en changeant de cadre.
  3. Remédier.
  4. Raisonner sur tous les cas possibles.
  5. Former les élèves de 3e Prépa. Pro. à l’algorithmique conformément au nouveau programme de mathématiques du cycle 4.
  6. S’appuyer sur les compétences acquises au collège dans le domaine de l’algorithmique pour traiter certains points du programme de CAP et de Bac. Pro.
  7. Intégrer l’usage de logiciels de calcul formel à son enseignement.
  8. Préparer les élèves à la poursuite d’étude en BTS.
 

2 journées en présentiel 

Descriptif


Lors de ce stage, vous découvrirez les éléments de base de l’algorithmique (variables, événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles…) et aborderez les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage dans le cadre d’une résolution de problèmes en mathématiques. 
 
Par le biais d’activités simples, accessibles et transférables dans nos classes de la troisième à la terminale, nous travaillerons à la prise en main des logiciels SCRATCH et ALGOBOX.

Sans oublier la programmation des calculatrices des deux marques les plus présentes dans nos classes et le calcul formel. 

Vous élaborerez une séquence de formation qui met en œuvre l’algorithmique.

Enfin, une présentation du robot Mbot programmable avec le logiciel MBlock sera proposée.


 Algorithmique en LP


 

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017

BO n°10 du 9 mars 2017

  • boCirculaire de rentrée 2017 
    Circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017 (NOR MENE1707568C)
  • Diplôme national du brevet 
    Déroulé et horaire des épreuves écrites de l'examen du DNB pour la session 2017 : modification 
    note de service n° 2017-041 du 3-3-2017 (NOR MENE1705920N)
  • Liste d'aptitude 
    Accès au corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2017 
    note de service n° 2017-037 du 1-3-2017 (NOR MENH1705742N)


Circulaire de rentrée 2017

Cette circulaire fait le bilan des récentes réformes et définit les priorités pour la rentrée 2017.

 Celles-ci s'articulent autour de 4 grands axes :

  • une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève ;
  • une École porteuse des valeurs de la République ;
  • une École ouverte sur le monde contemporain ;
  • des équipes pédagogiques mieux accompagnées.

Consulter la circulaire n° 2017-045 du 9 mars 2017.

MOOC : Scratch au collège - Université de Lille 1

Ce cours se déroule sur 6 semaines. Il nécessite de 2 à 4 heures de travail par semaine. Le cours est proposé sous la forme de vidéos accompagnées d'un polycopié détaillé. Toutes les ressources proposées sont libres et gratuites.

Le cours


Scratch au collège par fr-universite-numerique


Début du Cours : 02 mai 2017

Chaque semaine, vous aurez :

  • des activités Scratch à mener qui seront corrigées sur feuilles et en vidéo,
  • des activités débranchées, sur feuilles, pour préparer et approfondir les notions,
  • des énigmes pour tester vos connaissances.
Exemples d'activités sur Scratch :
  • Répéter
  • Coordonnées
  • Si... alors...
  • Entrée/Sortie
  • Variables et hasard
  • Créer ses blocs
  • Listes
  • ... 
Exemples d'activités sur feuilles :
  • Vrai et faux
  • Opérations algébriques
  • Chercher et remplacer
  • Boucles
  • Binaire
  • Couleurs
  • Graphes
  • Diviser pour régner
  • Bases de données
  • Cryptographie...
Pour s'inscrire 

BO n°8 du 23 février 2017

bo

  • Mention complémentaire 
    Abrogation de la mention complémentaire de niveau IV technicien de maintenance en véhicules industriels 
    arrêté du 12-1-2017 - J.O. du 26-1-2017 (NOR MENE1701267A)

BO n°7 du 16 février 2017

bo

  • Brevet de technicien du supérieur 
    Définition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur fluides énergies domotique, option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants » : modification 
    arrêté du 21-12-2016 - J.O. du 21-1-2017 (NOR MENS1636524A)
  • Certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée 
    Pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée 
    décret n° 2017-169 du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704063D)
  • Certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive 
    Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) 
    arrêté du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704065A)
  • Organisation de la formation professionnelle spécialisée et de la préparation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive 
    Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie 
    arrêté du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704067A)
  • Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée 
    Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) 
    circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 (NOR MENE1704263C)

Ateliers "Qu'est ce que la science ?" proposés par la maison pour la science.

À partir d’une approche concrète, la maison pour la science vous propose 4 ateliers «Qu'est-ce que la science ?». Ils permettent aux enseignants de mieux comprendre la science pour l’enseigner.

maison pour la science

La Trousse à projets

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.

Les classes de découvertes, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels, etc., contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte,  d'accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme. 

Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisie.

La Trousse à projets sera expérimentée à partir du mois de mars 2017 dans cinq académies : Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles avec cinquante projets tests.

Elle sera déployée partout en France en septembre 2017 avec de nouvelles fonctionnalités :

  • un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques, et un réseau de partage et de retours d’expérience
  • des modalités de péréquation et de solidarité, concertées avec les acteurs de la communauté éducative.

Pour consulter des informations complémentaires sur le site du ministère.

BO n°5 du 2 février 2017

  • boCertificat d'aptitude professionnelle 
    Création et modalités de délivrance de la spécialité réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage 
    arrêté du 3-1-2017 - J.O. du 18-1-2017 (NOR MENE1700139A)
  • Commission d'enrichissement de la langue française 
    Vocabulaire des matériaux et de l'environnement 
    liste du 22-12-2016 - J.O. du 22-12-2016 (NOR CTNR1634792K)


Lettre Édu_Num Maths N°25

Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne.

Lettre Édu_Num Maths N°25

Janvier 2017

Toutes les Lettres des Maths

Sommaire


Zoom sur...

Mise en ligne du portail de mathématiques

Suite au lancement de la “Stratégie mathématiques” en 2014, à de nombreux travaux et la refondation du collège, le portail de mathématiques a été mis en ligne.

Ce dernier est la concrétisation de nombreux échanges entre des partenaires multiples (associations, sociétés savantes, ministères, inspections, ADIREM, etc.). Le portail national de ressources des mathématiques est en ligne sur le site d’Eduscol à l'adresse suivante: http://eduscol.education.fr/maths

Le système d’actualités et de zoom permettra un suivi des points forts de la communauté. Le contenu permanent va petit à petit s’enrichir, y compris avec les suggestions de chacun.

TraAM: Bilan de l'action nationale autour de l'algorithmique

Les différents groupes ont produit beaucoup d’activités de mise en œuvre, autour de l’incontournable Scratch mais aussi de divers sites comme code.org. Conformément aux instructions officielles, les jeux ont été mis à l’honneur mais ces travaux ont également été l’occasion de travailler la géométrie et d’aborder certains thèmes algorithmique de façon « débranchée ».

Outre la production de scénarios, les équipes se sont penchées sur les processus d’élaboration des activités ainsi que sur les compétences transversales également développées par les élèves lors de ces travaux informatiques.

Pour finir, des pistes d’EPI (qui seront davantage développées dans les travaux académiques 2016-2017) sont proposés par quelques équipes académiques.

L'accès à l'ensemble des productions par académie:

http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/developpement-des-pratiques-pedagogiques-en-academie/travaux-academiques-mutualises/2015-2016-algorithmique-au-college-et-au-lycee.html

Télécharger la synthèse de ces travaux (PDF, environ 627 ko).

Événements

La semaine des maths

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La sixième édition aura lieu du 13 au 17 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages".Des actions éducatives sont organisées au niveau académique : opérations portes ouvertes, conférences destinées au grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux matématiques, etc. Pour plus d'informations et télécharger le guide :

http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html

Concours "Bulles au carré"

Images des Mathématiques organise le 6e concours de BD « Bulles au carré », avec pour thème « Maths et langages » qui est cette année le thème retenu pour la semaine des maths. Les participations peuvent être envoyées jusqu’au 30 janvier 2017. Ce concours ludique admet aussi bien les candidatures individuelles que celles de classes entières. Toutes les modalités sont détaillées sur le site.

Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent

Au Palais de la découverte : exposition sur les mathématiques des phénomènes aléatoires.

Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017, hasards, probabilités et chaos seront à l’honneur de cette exposition interactive (manipulations, expériences visuelles et sonores...).

Pour en savoir plus : Eduscol Maths

Se former

Documents d'accompagnement

Pour accompagner les enseignants, le site Eduscol met à disposition des enseignants des documents ressources d'accompagnement des nouveaux programmes. On y trouve des pistes de mise en oeuvre du programme de mathématiques au cycle 3 et cycle 4, au service de la maîtrise des différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les pages se composent de documents généraux de nature didactique ou pédagogique illustrés par des exemples d'activités qui permettent d'accompagner la formation des élèves, leur évaluation en cours de cycle ainsi que la mesure objective en fin de cycle de leur maîtrise des objectifs du socle.

L'accès à tous les documents se fait à partir du lien ci-après: http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html

Les documents pour le cycle 3: http://eduscol.education.fr/cid101461/ressources-maths-cycle-3.html

Les documents pour le cycle 4: http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle-4.html

Les "sujets 0" pour préparer le D.N.B

Suite à la réforme de l'école et du collège, les modalités du diplôme national du brevet ont évolué. Les sujets présentés permettent de comprendre les connaissances et compétences attendues des candidats, ils sont disponibles pour la série générale et professionnelle. Les sujets sont à télécharger à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html

Enseigner avec le numérique

Euclidea

Euclide 3.0 : la règle, le compas et... la souris.

Les problèmes de construction ont accompagné pendant des siècles l’enseignement et le développement des mathématiques. Cette application remet cette activité au goût du jour, grâce à un environnement numérique très intuitif. Elle propose des défis de constructions, de plus en plus difficiles au fur et à mesure qu’on débloque des niveaux. Ces problèmes peuvent être l’occasion de réinvestir dans un contexte de défi ludique les propriétés et les raisonnements géométriques élémentaires (propriétés caractéristiques des bissectrices, médiatrices, tangentes...)

Accessible gratuitement sur GooglePlay ou AppStore, on peut aussi jouer en ligne.

Scénarios issus des Edubases


Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques.

L' intégralité des scénarios est consultable à cette adresse:

eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l'édubase :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml

Eléments de formation à destination des enseignants de mathématiques (Académie de Rouen)

Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le livret d’activités ci-dessus a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel Scratch et à mieux maîtriser quelques principes de programmation.

Fiche Edubase n°3086

Nombres Complexe (Académie de Lyon)

Les objectifs de cette activité sont de visualiser graphiquement le passage entre forme algébrique et forme trigonométrique d’un nombre complexe, à l'aide du logiciel Geogebra 3D.

Fiche Edubase n°3078

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Twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num

Twitter d'éduscol

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Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine - Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l'inspection générale de mathématiques.

© - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche -

BO n°2 du 12 janvier 2017

bo

  • Certificat d'aptitude professionnelle et enseignement général 
    Unités générales et modalités d'évaluation : modification 
    arrêté du 6-12-2016 - J.O. du 18-12-2016 (NOR MENE1635855A)

BO n°1 du 5 janvier 2017

  • boBrevet professionnel 
    Création et modalités de délivrance de la spécialité Arts du service et commercialisation en restauration : modification 
    arrêté du 25-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 (NOR MENE1634526A)
  • Brevet professionnel 
    Création et modalités de délivrance de la spécialité Arts de la cuisine : modification 
    arrêté du 25-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 (NOR MENE1634528A)
  • Certificat d'aptitude professionnelle 
    Création et conditions de délivrance de la spécialité agent de sécurité : modification 
    arrêté du 30-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 (NOR MENE1635218A)


BO n°47 du 22 décembre 2016

bo

Orientation et examens 
Calendrier 2017 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien 
note de service n° 2016-200 du 20-12-2016 (NOR MENE1635326N)