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Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

Sujets et corrigés du CAP - session 2016

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PISA 2015 : résultats clés sur les compétences des élèves

PISAOrganisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP)
Avec un score de 495 points, la France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE (493 points) – au même niveau que l'Autriche, la Suède ou les États-Unis. Mais elle reste bien en deçà de Singapour, du Japon, de l'Estonie, de la Finlande et du Canada qui, avec leur score supérieur à 530, briguent les premières places du palmarès.
L'édition 2015 de cette enquête confirme par ailleurs que le système éducatif français est profondément inégalitaire : près de 40 % des élèves issus d'un milieu défavorisé sont en difficulté et seulement 2 % d'entre eux peuvent prétendre au titre de premier de la classe. À l'inverse, seuls 5 % des élèves d'un milieu favorisé sont classés parmi les plus faibles.
 Consulter :

BO n°46 du 15 décembre 2016

  • boBrevet d'études professionnelles 
    Création de la spécialité accompagnement, soins et services à la personne de BEP et fixant ses modalités de délivrance : modification 
    arrêté du 3-11-2016 - J.O. du 30-11-2016 (NOR MENE1631870A)
  • Certificat d'aptitude professionnelle 
    Définition du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance et fixant ses conditions de délivrance : modification 
    arrêté du 3-11-2016 - J.O. du 30-11-2016 (NOR MENE1631868A)
  • Certificat d'aptitude professionnelle 
    Définition du CAP agent de prévention et de médiation et conditions de délivrance : modification 
    arrêté du 3-11-2016 - J.O. du 30-11-2016 (NOR MENE1631867A)
  • Mention complémentaire 
    Définition et conditions de délivrance de la mention complémentaire « Aide à domicile » : modification 
    arrêté du 3-11-2016 - J.O. du 26-11-2016 (NOR MENE1631869A)



BO n°45 du 8 décembre 2016

Scolarisation des élèves handicapés bo

La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap 
circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016 (NOR MENE1634901C)

BO n°44 du 1er décembre 2016

boDiplôme national du brevet 

Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
arrêté du 10-10-2016 - J.O. du 29-10-2016 (NOR MENE1628926A)

 

Dossier de veille de l’IFÉ : “La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques”

Ce Dossier de veille de l’IFÉ n° 114 (décembre 2016) appréhende les différentes recherches autour de la coopération entre élèves, ce qu’elles préconisent pour favoriser l’apprentissage des élèves en situation coopérative, et le rôle des enseignants dans la mise en œuvre effective de la coopération dans les classes.

L'adresse du lien est : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr

« Enseigner plus explicitement » : les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite.

Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire. Un groupe de travail piloté par la DGESCO a tenté, au travers d’exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des travaux et articles issus de la recherche, d’éclairer au plus près de la pratique ce qu’« enseigner plus explicitement » peut signifier. Les diverses illustrations rassemblées permettent d’en appréhender les multiples composantes.

« Enseigner plus explicitement » : les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite. - Lire la suite…

CASTOR INFORMATIQUE : LES ANNALES

Le concours Castor Informatique permet de découvrir les sciences du numérique.

L'adresse du lien est : http://concours.castor-informatique.fr/?tab=home

BO n°42 du 17 novembre 2016

bo

  • Brevet d'études professionnelles 
    Création et modalités de délivrance de la spécialité Métiers du cuir, option chaussures et option maroquinerie 
    arrêté du 10-10-2016 - J.O. du 29-10-2016 (NOR MENE1628960A)

Semaine des mathématiques 2017

mathsLa Semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 17 mars 2017 sur le thème « Mathématiques et langages ». Afin de préparer au mieux cet événement majeur, on pourra consulter le guide de la semaine (PDF, 965 ko) qui est téléchargeable et donne toutes les informations nécessaires. On peut s’associer à cette semaine et/ou prévoir de participer avec ses élèves aux nombreuses opérations prévues telles que :

  • conférences destinées au grand public ;
  • opérations portes ouvertes ;
  • manifestations locales ;
  • ateliers ;
  • expositions ;
  • visites ;
  • pratique de jeux mathématiques, etc.

Sur le thème du langage, on pourra également lire le document mathématiques et maîtrise de la langue (PDF, environ 1,3 Mo), produit en partenariat avec les Irem.

Semaine des maths au Canada

Le site de la Semaine des maths propose deux espaces, l’un pour les élèves, avec des jeux et des énigmes (en vidéo) et l’autre pour les enseignants avec les fiches pédagogiques et explicatives. Par exemple, le paradoxe du carré manquant, ici appelé « paradoxe de la barre de chocolat » est présenté de façon amusante. L’énigme de l’autobus (PDF, environ 630 ko) permet de faire travailler sur les pourcentages, celle des chiens et chats (PDF, environ 457 ko) peut constituer une bonne introduction à la logique.

BO spécial n°6 du 10 novembre 2016

  • boMobilité des personnels enseignants du second degré : mouvement national à gestion déconcentrée - dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - rentrée 2017 
    arrêté du 9-11-2016 (NOR MENH1600800A)
  • Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2017 
    note de service n° 2016-166 du 9-11-2016 (NOR MENH1630554N)
  • Mobilité des personnels enseignants du second degré : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - rentrée 2017 
    note de service n° 2016-167 du 9-11-2016 (NOR MENH1629075N)
  • Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon, et des personnels d'éducation et d'orientation à Mayotte - rentrée 2017 
    note de service n° 2016-168 du 9-11-2016 (NOR MENH1629076N)


Modalités d’attribution du DNB de la série professionnelle à la session 2018.

evaluationLes modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont parues au Journal officiel.

L’arrêté du 27 novembre 2017 modifie l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin de la troisième. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du Socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’obtention du diplôme repose sur l’évaluation du Socle commun (400 points) et cinq épreuves obligatoires (400 points) passées en fin de cycle 4 (classe de 3e).

L’évaluation du contrôle continu n’est pas modifiée et représente encore 400 points. Chacun des huit champs d’apprentissage du Socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e. Les points sont attribués en fonction de quatre appréciations mesurant les acquis des élèves : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).

Le contrôle final représente 400 points et comporte désormais cinq épreuves obligatoires :

  • une épreuve écrite de français (3 heures) évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite de mathématiques (2 heures) évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (2 heures) évaluée sur 50 points qui porte sur une analyse de documents et de cartes ;
  • une épreuve écrite de sciences (1 heure) : deux disciplines sur les trois concernées (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) évaluée sur 50 points ;
  • une épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre des EPI ou l’un des parcours éducatifs. Elle peut se dérouler selon deux modalités : un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ou un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Cette épreuve est évaluée sur 100 points.


Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Les mentions sont maintenues. Une cérémonie républicaine de remise du diplôme sera organisée dans tous les établissements.