Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

BO n°4 du 25 janvier 2018

  • bo

    Brevet d'études professionnelles 
    Modalités de délivrance de la spécialité logistique et transport : modification 
    arrêté du 11-12-2017 - J.O. du 9-1-2018 (NOR MENE1734834A)


Mooc « Physique des objets du quotidien »

Le Mooc « Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone » est proposé par l’université de Bordeaux, pour la 3e session.

Le Mooc vous propose de découvrir la physique de cinq objets classiques grâce à de nombreuses expériences. Du four à micro-ondes jusqu’à votre smartphone, vous apprendrez à modéliser les phénomènes que vous observez.

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant sur la plateforme FUN.

BO n°3 du 18 janvier 2018

  • bo

    Détachement 
    Détachement dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2018-2019 
    note de service n° 2018-002 du 15-1-2018 (NOR MENH1735704N)


Lettre Édu_Num Maths N°28 Janvier 2018

Toutes les Lettres des Maths


ZOOM SUR...

Mission Maths

Illustration Mission MathsLe ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confié au député Cédric Villani et à l’inspecteur général Charles Torossian une mission sur les mathématiques. Jusqu’au début de l’année 2018, de nombreuses auditions et tables croisées se sont ou vont se tenir afin de recueillir les différents points de vue sur le sujet.

Un courriel a été spécifiquement créé pour l’occasion:

mission.maths@education.gouv.fr

Ainsi, que l’on soit enseignant, parent d’élève, personnel de direction, chercheur, étudiant ou simple citoyen, il est possible de donner son avis, de faire des propositions.

Suivez le hashtag #MissionMaths sur twitter pour suivre les travaux de cette mission.

Mall&'t algo en main

Illustration Mallette algo en mainVoici un outil pédagogique, sous forme de mallette, au service des élèves en situation de handicap, en particulier visuel, mais qui peut trouver des applications aussi pour tous les autres. Il est développé par une enseignante en ULIS de l’académie de Grenoble.

Cet outil permet, au travers de manipulations, d’appréhender les diverses notions d’algorithmique et de programmation. Par exemple, une boucle est réalisée en assemblant des blocs encastrables reliés par un ruban.

L’enseignant peut utiliser ces mallettes de manière débranchée ou bien en complément du travail fait avec le numérique. Pour une classe, deux à trois mallettes sont suffisantes pour travailler avec l’ensemble des élèves. La phase d'industrialisation est en cours, aussi vous avez encore la possibilité de remplir un sondage pour que le produit final proposé soit au plus proche des besoins réels.

http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/mallt-algo-en-main.html

PNF Algorithmique au lycée

Logo pythonLe 20 novembre avait lieu le séminiaire PNF sur l’algorithmique au lycée. À l'issue de cette journée, un groupe «Tribu » a été créé par Laurent Chéno. Ce groupe est accessible sans invitation. Il suffit de se connecter à Tribu :

tribu.phm.education.gouv.fr

Puis, de cliquer sur le bouton « Connexion » (en haut et à droite). Il suffit ensuite de choisir son académie et de rentrer ses identifiants de messagerie académique pour se retrouver connecté.

Une petite recherche du groupe intitulé « Activités Python lycée » permet de le rejoindre. On y trouve d'ores et déjà les présentations effectuées le 20 novembre ainsi que des documents déposés par les contributeurs.

ÉVÉNEMENTS

Concours Kangourou des mathématiques

Logo du concours KangourouComme chaque année depuis plus de 25 ans est proposé aux élèves dès le CE2 le concours Kangourou des mathématiques. Cette année, il se tiendra le jeudi 15 mars 2018 au matin. C’est l’occasion pour les élèves de répondre à un QCM (de 16 à 24 questions suivant le niveau de classe) autour de notions mathématiques.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du concours:

http://www.mathkang.org/concours/reglem2018.html

Les 30 ans de Tangente

30 ans de TangenteLe magazine Tangente vient de fêter ses 30 ans d'existence. Pour l’occasion un événement s’est tenu le 3 décembre dernier au Musée des Arts et Métiers de Paris. L’ensemble des animations, conférences, ateliers sont disponibles sur le site de Tangente et sur celui du musée des Arts et Métiers.

Ces ressources sont accessibles à tout le monde, jeunes commes adultes, novices comme experts et permettent d’aborder de façon ludique et rigoureuse diverses notions mathématiques.

http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/les-30-ans-de-itangentei.html

Compétition européenne de statistiques

Logo de la compétition européenne de statistiquesCette compétition a été créée dans le but de sensibiliser les élèves à la science des données et à l'importance de savoir les traiter et les comprendre correctement, dans un mode où les fake news sont récurrentes.

Celle-ci se déroulera en deux temps. Une première phase française, réservée aux élèves de première et terminale, suivie d’une phase européenne, où il sera de bon ton de travailler en anglais.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 12 janvier 2018, et la première épreuve se déroulera du 15 au 26 janvier.

https://www.insee.fr/fr/information/3142481

S'INFORMER

L'info des académies

Des académies proposent des lettres d’informations autour des mathématiques. Ces dernières regroupent des ressources telles que des pistes d’activités, des outils pour la classe, des pratiques numériques, articles ou encore vidéos et films en lien avec notre discipline. L’objectif de chacune de ces lettres est d’impulser et de promouvoir des pratiques innovantes, de tenir informé le lecteur de tout ce qui gravite autour de la “planète maths”.

Voici pour exemple deux lettres publiées :

Académie de Strasbourg : La gazette des maths

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/informations/la-gazette-des-mths/

Académie de Grenoble : Lettres Planète Maths

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/articles.php?lng=fr&pg=236&mnu_modecol=W

L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Sigle du site de l'EnccreSur son site Enccre (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie), l’Académie des sciences a mis en ligne les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Comme indiqué, cette édition est à la fois numérique et critique, ce qui est une nouveauté ! Les recherches sont d’autant plus faciles qu’elles peuvent se faire par mots-clés, titres d’articles, contributeurs...

Évidemment, ce site regorge d'articles mathématiques...

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

Bibliothèque virtuelle en mathématiques

Logo de l'université d'état de l'UtahDans le cadre du projet de bibliothèque virtuelle en mathématiques (National Library of Virtual Manipulatives, en anglais), lancé par la National Science Fondation en 1999, l’université de l’État de l’Utah propose une série d’activités virtuelles, de manipulations interactives et de tutoriels pour l’apprentissage des mathématiques.

Ces briques sont accessibles sur le web et principalement sous forme d’applets Java gratuites ou, pour s’en affranchir, via l’application NLVM (payante).

Bien que développées et mises à disposition par une université américaine, ces activités (ainsi que le site et la documentation) sont traduites en français, notamment.

De nombreux champs mathématiques sont couverts, ainsi que de nombreux niveaux, pour des élèves de tous âges.

http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html

Scénarios issus des Edubases

logo Édu base
Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques. L' intégralité des scénarios est consultable à cette adresse : eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l'édubase :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml

Étude du grégarisme spatial (Académie de Besançon)

Image d'une blattePython, des probas, des stats. Il s'agit d'un problème nécessitant une simulation difficile à réaliser sans programmation : on simule le comportement aléatoire d'un animal pour répondre à cette question : peut-on considérer qu'il s'agit ou non d'un animal grégaire ?

Fiche n°3181

Programmation : test à l'entrée en seconde (Académie de Nancy-Metz)

illustration du langage ScratchCe test, proposé sous forme d'un quizz "Socrative", a pour objectif d'aider les professeurs de classe de 2de à déterminer le niveau de connaissance des élèves en programmation par rapport au programme de cycle 4.

Ce test a été réalisé par le groupe "Apprentissage du code informatique au collège", de l'IREM de Lorraine.

Fiche n°3180

SE TENIR INFORMÉ


Bannière twitter éduscol mathsTwitter éduscol Maths

L'actualité des Maths et du portail : 
@eduscol_maths 


Twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter : 
@edu_num 


Twitter d'éduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol 

rssFil RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num "mathématiques" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/rss.xml

rssFil RSS du portail des mathématiques

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html


Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine - Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) 
et l'inspection générale de mathématiques.

© - Ministère de l'éducation nationale -

BO n°1 du 4 janvier 2018

boEnseignements primaire et secondaire

  • Diplôme national du brevet 
    Modalités d'attribution : modification 
    arrêté du 27-11-2017 - J.O. du 29-11-2017 (NOR MENE1731390A)
  • Diplôme national du brevet 
    Modalités d'attribution à compter de la session 2018 
    note de service n° 2017-172 du 22-12-2017 (NOR MENE1731896N)
  • Protection sociale complémentaire 
    Personnels des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et des établissements publics qui leur sont rattachés 
    convention du 20-12-2017 (NOR MENH1700606X)
  • Protection sociale complémentaire 
    Personnels des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et des établissements publics qui leur sont rattachés 
    convention du 20-12-2017 (NOR MENH1700607X)
  • Protection sociale complémentaire 
    Personnels des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et des établissements publics qui leur sont rattachés 
    convention du 20-12-2017 (NOR MENH1700608X)

Personnels

  • Promotion corps-grade 
    Accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude 
    note de service n° 2017-189 du 29-12-2017 (NOR MENH1730985N)
  • Promotion corps-grade 
    Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'EPS par voie de liste d'aptitude 
    note de service n° 2017-190 du 29-12-2017 (NOR MENH1730986N)


BO n°43 du 14 décembre 2017

bo

  • Mobilité 
    Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – année scolaire 2018-2019 
    note de service n° 2017-181 du 5-12-2017 (NOR MENH1729161N)

DNB à la session 2018

evaluationLes modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont parues au Journal officiel.

L’arrêté du 27 novembre 2017 modifie l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin de la troisième. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du Socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’obtention du diplôme repose sur l’évaluation du Socle commun (400 points) et cinq épreuves obligatoires (400 points) passées en fin de cycle 4 (classe de 3e).

L’évaluation du contrôle continu n’est pas modifiée et représente encore 400 points. Chacun des huit champs d’apprentissage du Socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e. Les points sont attribués en fonction de quatre appréciations mesurant les acquis des élèves : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).

Le contrôle final représente 400 points et comporte désormais cinq épreuves obligatoires :

  • une épreuve écrite de français (3 heures) évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite de mathématiques (2 heures) évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (2 heures) évaluée sur 50 points qui porte sur une analyse de documents et de cartes ;
  • une épreuve écrite de sciences (1 heure) : deux disciplines sur les trois concernées (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) évaluée sur 50 points ;
  • une épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre des EPI ou l’un des parcours éducatifs. Elle peut se dérouler selon deux modalités : un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ou un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Cette épreuve est évaluée sur 100 points.


Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Les mentions sont maintenues. Une cérémonie républicaine de remise du diplôme sera organisée dans tous les établissements.

BO n°41 du 30 novembre 2017

  • boPromotion corps-grade 
    Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation - années 2017-2020 
    note de service n° 2017-176 du 24-11-2017 (NOR MENH1731659N)
  • Mouvement 
    Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère de l'éducation nationale 
    note de service n° 2017-174 du 29-11-2017 (NOR MENH1730984N)


Jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies.

En 3°, la thématique de l'énergie est présente dans toutes les disciplines : Physique-chimie – SVT – Technologie, mais aussi Français – Anglais... Le CEA vous propose DEFI ENERGIE un jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies. Ce dernier se déroule sur plusieurs séances, pour une durée de 8 h environ. L'objectif est de respecter les accords signés lors de la COP21 (à Paris en décembre 2015) : réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne pas dépasser une hausse de 2 °C des températures par rapport à l'ère préindustrielle et supprimer la dépendance aux combustibles fossiles.

Pour télécharger le jeu sur le site du CEA.