Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

Situations de formation interdisciplinaires pour le Bac. Pro. MÉLEC

Des professeurs de l’académie de mathématiques sciences et de génie électrique ont élaboré des situations de formation interdisciplinaires pour le Bac. Pro. MÉLEC. Elles ne sont pas présentées comme des modèles, mais pour nourrir la réflexion de chacun dans son propre cheminement pédagogique.

Zip archive icon melec.zip — Zip archive, 5.08 Mo (5323570 bytes)

Session de septembre 2017 de la série professionnelle du DNB

EtudeLa session de remplacement du DNB se déroulera les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017. L'épreuve écrite "mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie" aura lieu le jeudi 14 septembre 2017.

Les deux disciplines retenues pour l'épreuve écrite "mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie" du jeudi 14 septembre 2017 du DNB sont indiquées sur le site Éduscol ; pour la série professionnelle : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Organisation des enseignements en SEGPA et 3e prépa pro

Des arrêtés suppriment le fléchage des enseignements complémentaires dans les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et de 3e préparatoire à l'enseignement professionnel. La répartition entre les enseignements complémentaires (AP et EPI) est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Consulter :

Brevet Professionnel : programmes et modalités de l’évaluation certificative

Etude
Des modifications concernant les modalités d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie et les programmes des BP ont été publiées au bulletin officiel. Ces modifications s’appliquent à l’ensemble des BP.
 

Les nouvelles modalités de l’évaluation certificative des BP en mathématiques et en sciences physiques et chimiques sont décrites dans le BO n° 14 du 8 avril 2016. Elles s'appliquent à partir de la session 2018.
Pour consulter la définition des épreuves.

Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes préparatoires au BP ont été publiés dans l’annexe du BO n°11 du 17 mars 2016. Ces programmes sont entrés en application à la rentrée de l’année scolaire 2016/2017.
Pour consulter les programmes.

Des exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au BP sont proposés afin présenter l’esprit des épreuves.
Pour consulter les exemples de situations. 

BO n°26 du 20 juillet 2017

  • boBrevet de technicien supérieur 
    Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2018 
    note de service n° 2017-124 du 28-6-2017 (NOR ESRS1718796N)
  • Vacances scolaires 
    Calendrier scolaire de l'année 2018-2019 
    arrêté du 17-7-2017 - J.O. du 20-7-2017 (NOR MENE1719943A)


BO n°22 du 22 juin 2017

bo

  • Enseignements au collège 
    Organisation des enseignements : modification 
    arrêté du 16-6-2017 - J.O. du 18-6-2017 (NOR MENE1717553A)

Lettre Édu_Num Physique-chimie N°26

juillet 2017

Toutes les Lettres Édu_Num Physique-chimie

Sommaire


1. ZOOM SUR LES TRAAM 2016-2017

A. Utilisation de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 dans différentes situations pédagogiques

Image de Traam physique-chimieDans le cadre du plan numérique pour l'École, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves. Les six groupes académiques se sont appropriés ces ressources et ont créé des séquences modifiables sur des thèmes et des niveaux variés. Une grande diversité d'objectifs est proposée dans les exemples d'usage produits par les six académies. Il s'agit autant de différencier la pédagogie que d'accompagner les élèves dans un apprentissage actif, mais aussi de favoriser l’autonomie ainsi que le travail en groupe. Ces séquences permettent l'autoévaluation ainsi que la mise en place de remédiation ou s'intéresse particulièrement à l'apprentissage par le jeu numérique ou spiralaire.
Lien vers la page du portail physique-chimie publiant les TraAM 2016-2017

B. Des scénarios aux exemples d'usage dans les académies

Les publications des travaux sont scindées en deux avec d'une part un scénario pédagogique qui est travaillé en amont et présenté sur le portail national, et d'autre part des exemples d'usages produits par les académies et publiés sur leur site.

Portail physique chimiePour l'utilisation de ressources numériques en cycles 3 et 4, vous pouvez télécharger le scénario indiquant les apports et les freins qui ont été mis en évidence par les équipes qui ont expérimenté. Vous y trouverez aussi les objectifs et les compétences visées ainsi que les outils ou ressources utilisés. Vous pouvez également consulter et vous approprier les exemples d'usages publiés sur les sites académiques ils montrent la diversité des approches mais aussi toute leur richesse.

Sur le site de l'académie de Paris, vous trouverez notamment un exemple d'usage sur le thème de l'énergie au niveau 3ème et pour le même niveau mais sur la structure de la matière, vous trouverez un exemple d'usage sur le site de l'académie de Besançon. Pour le niveau 5ème vous trouverez un exemple d'usage sur le site de l'académie de Nancy-Metz utilisant la réalité augmentée sur le thème du système solaire.

Sur le thème du son, le groupe de l'académie de Guadeloupe a produit un exemple d'usage très complet et modulable utilisable sur tous les niveaux du cycle 4. 

Le groupe de professeur qui a travaillé sur l'académie de Grenoble propose un exemple d'usageoriginal, couvrant le cycle 3 et le cycle 4 et qui utilise les ressources pour la création d'un livret méthodologique.

Le groupe de l'académie de Toulouse publie quand à lui un exemple d'usage proposant une progression spiralaire sur le thème mouvement et interaction utilisant et listant les ressources numériques utilisables.

2. SE FORMER

A. avec des formations M@gistère dans vos académies

magistèreDes parcours "M@gistère" sont disponibles dans vos espaces académiques, ils peuvent être très courts comme "utiliser des ressources numériques en classe avec Éduthèque" ou de quelques heures comme "informatique sans ordinateur version découverte" ou "réaliser un projet vidéo, publier en ligne". N'hésitez pas à vous connecter à votre espace académique pour consulter l'offre disponible.

 B. par un parcours Fun 

plateforme funDe nombreux cours sont disponibles sur la plateforme Fun, Nous vous conseillons particulièrement programmer un objet avec Arduino, avec un début des cours le 12 septembre 2017.

C. par les nouvelles ressources du CEA

 Le CEA, Logo-CEApropose de nombreuses ressources pour les enseignants, des animations comme celle récemment publiée sur l'histoire de l'Univers, des vidéos comme la réponse  d'Etienne Klein directeur de recherche au CNRS, à la question: "pourquoi enseigner les sciences," mais aussi un cours de relativité générale et relativité restreinte par Roland Lehoucq astrophysicien au CEA.

D. à ce que change le numérique dans l'organisation des savoirs comme dans nos gestes métiers

Lettre Edu-num thématiqueLa quatrième lettre Édu_Num thématique propose un retour d'une grande richesse sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

3. SE TENIR INFORMÉ

A. Aménagement des programmes de la classe de 2nde

Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, des aménagements de programme en physique-chimie et en mathématiques pour la classe de seconde générale et technologique avec application à la rentrée 2017, ont été publiés au BO du 4 mai 2017.

Dans les aménagements en physique vous trouverez quelques liens spécifiques vers le programme de mathématiques de la classe de seconde qui sont repérés dans la colonne de droite au moyen du symbole ⇄. Il peut donc être judicieux de lire également les aménagements en mathématiques.

B.Travailler l'interdisciplinarité mathématiques-physique

Portail eduscolLe séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège » s’est déroulé en mars 2017 à Paris. Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Vous trouverez sur le portail éduscol la publication regroupant de nombreuses vidéos, textes et diaporamas des conférences et ateliers qui ont eu lieu lors de ce séminaire. Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie.

C. Étudier le son avec le numérique au cycle 4

La partie du programme intitulée "des signaux pour observer et communiquer " au cycle 4 introduit dans les classes des manipulations sur le son où le numérique à toute sa place.

logo edubase physique-chimieVous trouverez notamment la fiche Edu-base N°4811 proposée par l'académie d'Orléans-Tours qui propose une activité en TP tournant utilisant une tablette en acoustique.


logo eduthèquePour travailler sur le son Eduthèque vous propose de nombreuses ressources. La bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris est d'une incroyable richesse, elle est composé d'enregistrement audio, de vidéo, mais aussi de guides d'écoute interactifs numériquement pertinent. Le Groupe de Recherche Musicales de l'INA (INA-GRM) propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d'écouter, voir, comprendre les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonores.


 Lettre proposée par la DNE et par Bruno Jeauffroy, IGEN, Physique-chimie 

Rédaction : Sophie Edouard, Marie de Flaugergues et Christine Trabado 
Mél : dgesco.physique-chimie.numérique(a)education.gouv.fr   
Site :eduscol.education.fr/physique-chimie 

Document "ressources" sur le thème « algorithmique et programmation » en Python

Le langage Python correspond parfaitement à la demande des aménagements de programme de 2de générale et technologique qui précisent (sans le nommer) qu’il faudra utiliser un langage textuel. Un document ressources - qui mentionne clairement Python - vient de paraître sur le thème « algorithmique et programmation » (PDF, environ 1,2 Mo) et donne également des pistes pour passer de Scratch à Python. Il est destiné à la formation des professeurs. On pourra également consulter le site mathématiques de l’académie de Bordeaux propose une sélection de cours en lignes, tutoriels et autres ressources pour développer, découvrir ou perfectionner la manipulation de ce langage. À noter également : EduPython et AmiensPython, notamment pour la bibliothèque « lycée ». Ne pas hésiter à consulter les documentations de ces logiciels (disponibles sur leurs sites, dans la partie enseignants), très bien faites.