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Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

MSLP19 : L'HÉTÉROGÉNÉITÉ, UN FREIN OU UN ATOUT?


Objectif de la formation
 



S’adapter aux besoins des élèves d’une classe hétérogène en mathématiques et en sciences physiques pour un enseignement plus vivant et plus efficace.

 







2 journées en présentiel 


Descriptif
 

À l’aide de différents outils :

  • Appréhender le niveau de maitrise des compétences des élèves au travers d’activités.
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies permettant de mieux prendre en compte l’hétérogénéité d’une classe dans le travail proposé aux élèves en classe et hors la classe.

Réflexions sur la réalité de l’élève et de la réalité du groupe classe. Nécessité de la différenciation pour améliorer son enseignement.

Partage de pratiques professionnelles sur le sujet.

Découverte d’outils pour différencier.




À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017

MSLP 15 : AIDER LES ÉLÈVES À S’EXPRIMER ORALEMENT EN MATHÉMATIQUES

Objectifs de la formation
 

1. Inciter les élèves à faire part de leurs initiatives dans la résolution de problèmes.


2. Permettre aux élèves de trouver de nouveaux moyens pour pallier leurs difficultés.


3. Développer le langage scientifique.


4. Évaluer les élèves à l'oral (valider les compétences : communiquer, analyser, raisonner et valider)

 
1 journée en présentiel 


Descriptif
 

Ce stage permettra à l’enseignant de préparer les élèves à mieux appréhender le passage à l’oral.

La formation reviendra sur l’importance de l’oral :

  • pour aider les élèves à surmonter les difficultés,
  • lors de l’évaluation (CCF...).

Elle abordera les moyens à mettre en œuvre pour organiser des oraux au sein de son établissement afin de préparer les élèves aux oraux de rattrapage et/ou à la poursuite d’études.

Des évaluations comprenant des questions « orales » avec la validation de compétences seront proposées.




À partir du 12 juin! 

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du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP08 : MATHS SCIENCES & MÉTÉO

Comment prévoit-on la pluie et le beau temps?


Objectifs de la formation

 

  1. Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).
     
  2. Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.


 

2 journées en présentiel

Descriptif

La formation se déroulera sur 2 jours, au travers des ateliers :

  •  Nous fabriquerons :

- Des nacelles en polystyrène extrudé pouvant emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…)

- Des ballons d’hélium, des ballons d’air chaud et des ballons solaires de 2 000 L à 30 000 L capables d’embarquer la nacelle.

  • Nous effectuerons un lâcher du ballon en captif entre 50 m et 100 m, nous en profiterons pour déterminer sa vitesse d’élévation par chronophotographie.
  • Nous récupérerons et nous analyserons les données des différents lâchers.

Maths sciences & météo


Les premières interprétations des phénomènes météorologiques sont apparues dès l’antiquité. Elles étaient basées sur des observations ; les hommes ne se fiaient qu’à leurs sens. Ce sont les Chinois (vers -1200) qui sont les premiers à entreprendre une démarche rigoureuse face aux phénomènes météorologiques.

Au moyen âge, c’est l’apparition des dictons météorologiques issus de recettes dérivées des connaissances antiques et d’observations plus ou moins rigoureuses, qui particularisent cette période où la météorologie n’est qu’une pseudoscience.

Enfin, à partir du XVe siècle, avec l’apparition de plusieurs découvertes, nous assistons à la naissance de la météorologie moderne et donc la fin de l’empirisme et des dictons.

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018

MSLP09 : @ LA CLASSE INVERSÉE, POURQUOI PAS ?


Objectifs de la formation
 

 

 Recourir à de nouvelles stratégies pédagogiques et à de nouveaux supports pour donner aux élèves l’envie d’apprendre, développer leurs compétences, leur autonomie et leur esprit de coopération.





 
2 journées en présentiel et 1,5 h en distanciel (sous la forme d'une classe virtuelle @)


Descriptif
 

À l’aide des outils numériques :

- modifier la nature du travail demandé en dehors de la classe pour le rendre plus accessible et anticiper les cours à venir ;

- développer les compétences scientifiques et numériques des élèves, placer ces derniers en situation de résolution de problème et apporter l’étayage nécessaire en fonction des besoins, encourager l’aide entre pairs, apprendre à apprendre ;

- disposer d’une photographie des réussites et des échecs pour mieux cibler ses interventions et faciliter la communication avec les élèves sur les compétences développées, les amener à s’autoévaluer, rendre les apprentissages plus explicites.

- analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.

Réfléchir sur le rapport aux savoirs des élèves de LP, sur les causes de certaines des difficultés rencontrées, sur les facteurs favorisant leur motivation et sur la façon de différencier son enseignement. Découvrir la classe inversée.

Construire des scénarii pédagogiques qui intègrent le numérique et rendent les élèves plus actifs dans leurs apprentissages.

En fonction des besoins des stagiaires, découvrir des fonctionnalités d’outils nécessaires (ENT, logiciels de création de capsules vidéo, de cartes mentales, de suivi des acquis des élèves...) pour mettre en œuvre ces scénarii.

Analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.


 


À partir du 12 juin! 

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Inscription du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018

MSLP07 : Maths & SPORT


Objectif de la formation
 

 

L’objectif est de présenter une approche originale de l’enseignement des mathématiques sciences: ludique et motivante, en s’appuyant sur la pratique sportive des élèves en milieu scolaire ou extra-scolaire





 

2 journées en présentiel sur le site d’OLHAIN


Descriptif
 

Cette formation permettra de montrer quelques applications des mathématiques sciences à travers différentes activités sportives.

Le but est de faire découvrir et tester des activités sportives réalisables sur le terrain, qui soient à la fois ludiques et motivantes pour les élèves.

La formation se déroulera en partie au sein du parc départemental d’Olhain pour présenter de façon concrète les liens qui unissent les mathématiques sciences et le sport.

Elle offre la possibilité aux participants de pratiquer différentes activités sportives, afin de mieux s’approprier le vécu de l’élève en situation.

Ces activités se veulent ludiques, variées, et accessibles à différents niveaux. 

Un professeur d’EPS sera associé et pourra apporter des éclairages et des explications sur les apports des maths et des sciences dans le sport.

L’usage du numérique sera associé.

Cette journée sera également l’occasion de découvrir un parcours pédagogique, adapté au site d’accueil, et inspirant pour toute transposition locale.

Un module complémentaire sera proposé aux professeurs désireux d’approfondir la démarche engagée, en vue d’une opérationnalisation pédagogique rapide.


Mets tes baskets et viens faire des maths!


 


À partir du 12 juin! 

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Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP06 : DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER


Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace,

de notre plus tendre enfance jusqu’au rêve des plus grands?


Objectifs de la formation
 


L’Univers s’ouvre à nous grâce à la technologie et à l’ingéniosité de certains.

Le parcours propose de suivre la trajectoire d’une sonde partie de la Terre vers le Soleil, puis repartant vers les confins de l’Univers, explorant tour à tour les astres constituant notre système solaire, relevant toutes les informations nécessaires pour la compréhension des hommes.




 2 journées en présentiel (Coupole d’Helfaut)


Descriptif
 

Le parcours scientifique destiné aux 3e Prépa. Pro et CAP déploie une dimension « rencontre » qui se compose de  :

  1. La visite du site de La Coupole.
  2. La séance au planétarium 3D : visite du système solaire, échelles de distances dans l’Univers, projection de films (À l’aube de l’ère spatiale, Les ailes d’un rêve).
  3. L’atelier « Ordres de grandeur dans l’Univers » : échelles, proportionnalité, écriture scientifique, conversions.
  4. L’atelier « Titius – Bode » : comment modéliser la position des astres du système solaire.
  5. L’atelier « Système solaire » : réalisation d’une maquette de système solaire.
  6. L’atelier « Ballon sonde » : réalisation d’un ballon captif selon un cahier de charges, relevés de divers paramètres et détermination de la vitesse d’élévation par chronophotographie.
  7. Rencontre avec Alain Verbruges de l'association BHAF (Ballon Haute Altitude France).

Lors de votre venue, vous serez amené à réaliser le dossier du parcours scientifique dans le but éventuel d’une sortie scolaire avec vos élèves.


Voyage dans le Système solaire



À partir du 12 juin! 

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Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP05 : MOI, PAS EINSTEIN !


Objectifs de la formation
 

  1. Développer la culture scientifique des élèves de la voie Pro. (3ePP, CAP, Bac Pro).
     
     
  2. Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.





 3 journées en présentiel (alternance de présentation de parcours pédagogiques, de visites sur sites : entreprise, musée… et de travaux de groupe, notamment des travaux pratiques et expérimentaux).


Descriptif
 

Ce stage permet à l’enseignant d’appréhender la culture scientifique avec les élèves d’une manière innovante.

Il prévoit l’accueil et la visite d’un site de médiation scientifique (Nausicaa, Forum des sciences, Palais de l’Univers et des Sciences, Centre historique minier, La Coupole, Enerlya, la Cité de la mode et de la dentelle) ou industriel (usine Toyota, centrale nucléaire de Gravelines). 

L’ensemble des parcours scientifiques académiques sera présenté à travers un dispositif de mutualisation des ressources. Une phase d’expérimentation sera conduite, transposable à la classe.

L’usage des outils numériques (tablettes, BYOD, EXAO, etc.) sera valorisé.



À partir du 12 juin! 

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Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP17 : DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!


Objectifs de la formation

 

A l’aide de différents outils :

  1. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement motivant en maths sciences dans lequel l'élève est actif.
  2. Apprendre à gérer une classe difficile.
  3. Mettre les élèves au travail individuellement et en groupe.
  4. Apprendre à organiser le temps et l’espace d’une séance.
  5. Analyser en groupe ses pratiques professionnelles. Échanger sur les difficultés rencontrées (gestion de classe, motivation des élèves, difficultés d’ordre pédagogique ou didactique, relation avec les collègues et l'administration...).
 

3 journées en présentiel


Descriptif
 

  1. Décrypter la représentation qu'ont les élèves de la discipline maths sciences.
     
  2. Prendre en compte la réalité du terrain pour construire des séquences de cours qui prennent en compte les besoins des élèves.
     
  3. Réfléchir sur le rapport aux savoirs scientifiques des élèves de LP et sur les facteurs favorisant leur motivation. Identifier les stratégies d’évitement des élèves, analyser leurs difficultés à entrer dans les apprentissages.


Comment retenir l'attention des élèves?

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018

MSLP12 : LE LANGAGE MATHÉMATIQUE DE LA BEAUTÉ


Objectifs de la formation
 


Travailler en interdisciplinarité sur le nombre d'or : Arts-appliqués et Mathématiques.

 



 1 journées en présentiel


Descriptif

 

Introduction au nombre d'or.

Test du rectangle.

Découvrir le nombre d'or : sa présence chez l'homme, dans la nature, dans le sport, en architecture, en peinture ...., avec l'intervention de M. Sesniac professeur d'Arts Appliqués du lycée François Mansart de Marly.

Calculer le nombre d'or.


Construire des figures géométriques utilisant le nombre d'or avec des instruments et/ou GeoGebra.


Comment introduire le nombre d'or dans des activités mathématiques ? (Pythagore, Thalès, équations du second degré...).
Exemples d'activités mathématiques illustrant le nombre d'or.



 

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018


MSLP04 : ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC LES SMARTPHONES!


Quelle place pour les smartphones dans notre enseignement?


Objectifs de la formation
 

  1. Découvrir les apports pédagogiques de l’utilisation par les élèves des équipements mobiles en classe, en sortie, à la maison. 
     
  2. Réfléchir sur l’apport et la place des équipements mobiles dans notre enseignement (quand, comment, plus-value, règles de droit…). 
     
  3. Découvrir des usages des équipements mobiles en mathématiques sciences.


 

1 journée en présentiel

Lors de ce stage, vous apprendrez à :


  1. faire des sondages express en classe avec Plickers,
  2. faire des quizz avec Kahoot ! ,
  3. faire des QR-codes et les utiliser,
  4. faire de la remédiation (créer des applications avec LearningApps et les mettre à disposition sur l’ENT…),
  5. utiliser des applications disponibles sur  Google Play comme Etigliss,
  6. utiliser la réalité augmentée avec l'application HP Reveal (anciennement Aurasma), avec GeoGebra AR (Augmented Reality),, 
  7. enrichir les traces écrites avec des contenus liés au vécu des élèves et à l’enseignement professionnel,
  8.  faire des mesures en sciences physiques dans et en dehors de la classe. 



À partir du 12 juin! 

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Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP03 : ALGORITHMIQUE ET CALCUL FORMEL EN LP

L’enseignement de l’algorithmique et de la programmation a fait son apparition dans les programmes de collège. Le DNB comporte d’ailleurs un exercice relatif à la programmation. 

 

Comment s’appuyer sur les connaissances des élèves en algorithmique dans notre enseignement?
 

Objectifs de la formation
 

  1. Découvrir des outils permettant de faire pratiquer l’algorithmique aux élèves.
  2. Travailler une notion en changeant de cadre.
  3. Remédier.
  4. Raisonner sur tous les cas possibles.
  5. Former les élèves de 3e Prépa. Pro. à l’algorithmique conformément au nouveau programme de mathématiques du cycle 4.
  6. S’appuyer sur les compétences acquises au collège dans le domaine de l’algorithmique pour traiter certains points du programme de CAP et de Bac. Pro.
  7. Intégrer l’usage de logiciels de calcul formel à son enseignement.
  8. Préparer les élèves à la poursuite d’étude en BTS.
 

2 journées en présentiel 

Descriptif


Lors de ce stage, vous découvrirez les éléments de base de l’algorithmique (variables, événements, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles…) et aborderez les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage dans le cadre d’une résolution de problèmes en mathématiques. 
 
Par le biais d’activités simples, accessibles et transférables dans nos classes de la troisième à la terminale, nous travaillerons à la prise en main des logiciels SCRATCH et ALGOBOX.

Sans oublier la programmation des calculatrices des deux marques les plus présentes dans nos classes et le calcul formel. 

Vous élaborerez une séquence de formation qui met en œuvre l’algorithmique.

Enfin, une présentation du robot Mbot programmable avec le logiciel MBlock sera proposée.


 Algorithmique en LP



 

À partir du 12 juin! 

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Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

BO n°10 du 9 mars 2017

  • boCirculaire de rentrée 2017 
    Circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017 (NOR MENE1707568C)
  • Diplôme national du brevet 
    Déroulé et horaire des épreuves écrites de l'examen du DNB pour la session 2017 : modification 
    note de service n° 2017-041 du 3-3-2017 (NOR MENE1705920N)
  • Liste d'aptitude 
    Accès au corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2017 
    note de service n° 2017-037 du 1-3-2017 (NOR MENH1705742N)


Circulaire de rentrée 2017

Cette circulaire fait le bilan des récentes réformes et définit les priorités pour la rentrée 2017.

 Celles-ci s'articulent autour de 4 grands axes :

  • une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève ;
  • une École porteuse des valeurs de la République ;
  • une École ouverte sur le monde contemporain ;
  • des équipes pédagogiques mieux accompagnées.

Consulter la circulaire n° 2017-045 du 9 mars 2017.

MOOC : Scratch au collège - Université de Lille 1

Ce cours se déroule sur 6 semaines. Il nécessite de 2 à 4 heures de travail par semaine. Le cours est proposé sous la forme de vidéos accompagnées d'un polycopié détaillé. Toutes les ressources proposées sont libres et gratuites.

Le cours


Scratch au collège par fr-universite-numerique


Début du Cours : 02 mai 2017

Chaque semaine, vous aurez :

  • des activités Scratch à mener qui seront corrigées sur feuilles et en vidéo,
  • des activités débranchées, sur feuilles, pour préparer et approfondir les notions,
  • des énigmes pour tester vos connaissances.
Exemples d'activités sur Scratch :
  • Répéter
  • Coordonnées
  • Si... alors...
  • Entrée/Sortie
  • Variables et hasard
  • Créer ses blocs
  • Listes
  • ... 
Exemples d'activités sur feuilles :
  • Vrai et faux
  • Opérations algébriques
  • Chercher et remplacer
  • Boucles
  • Binaire
  • Couleurs
  • Graphes
  • Diviser pour régner
  • Bases de données
  • Cryptographie...
Pour s'inscrire 

BO n°8 du 23 février 2017

bo

  • Mention complémentaire 
    Abrogation de la mention complémentaire de niveau IV technicien de maintenance en véhicules industriels 
    arrêté du 12-1-2017 - J.O. du 26-1-2017 (NOR MENE1701267A)