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Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

meteo

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de-toute-facon

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heterogeneite

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MSLP19 : L'HÉTÉROGÉNÉITÉ, UN FREIN OU UN ATOUT?


Objectif de la formation
 



S’adapter aux besoins des élèves d’une classe hétérogène en mathématiques et en sciences physiques pour un enseignement plus vivant et plus efficace.

 







2 journées en présentiel 


Descriptif
 

À l’aide de différents outils :

  • Appréhender le niveau de maitrise des compétences des élèves au travers d’activités.
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies permettant de mieux prendre en compte l’hétérogénéité d’une classe dans le travail proposé aux élèves en classe et hors la classe.

Réflexions sur la réalité de l’élève et de la réalité du groupe classe. Nécessité de la différenciation pour améliorer son enseignement.

Partage de pratiques professionnelles sur le sujet.

Découverte d’outils pour différencier.




À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017

MSLP18 : MIEUX COMPRENDRE LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ


Objectifs de la formation
 

  1. Diagnostiquer les difficultés des élèves face aux fondamentaux en mathématiques.
  2. Comprendre l’innumérisme.
  3. Apporter, concevoir, mettre en œuvre des outils et des stratégies de remédiation.
  4. Aider les élèves à lire un énoncé et à comprendre la consigne.
  5. Redonner confiance aux élèves en grandes difficultés.


 
2 journées en présentiel 


Descriptif
 

Mieux prendre en compte la diversité des élèves en s’intéressant à ceux les plus en difficulté en mathématiques, notamment dans l’acquisition des compétences du socle commun.

Expliciter les notions d’innumérisme et de troubles « Dys » .

Proposer des stratégies visant à réconcilier l’élève avec les mathématiques en passant par une meilleure compréhension des consignes, des outils facilitateurs, des supports plus adaptés.

Donner des outils pour aider les élèves à comprendre les énoncés et les consignes des exercices.

Donner des outils d’aide adaptés et ludiques : mise en forme des documents, utilisation du numérique (tablettes, sites d’exercices interactifs, logiciels), cartes ressources, jeux mathématiques….

Donner des conseils pour redonner confiance aux élèves en grandes difficultés.




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difficulte

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MSLP14 : MATHS SCIENCES & MÉTÉO

Comment prévoit-on la pluie et le beau temps?


Objectifs de la formation

 

  1. Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).
     
  2. Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.


 

2 journées en présentiel

Descriptif

La formation se déroulera sur 2 jours, au travers des ateliers :

  •  Nous fabriquerons :

- Des nacelles en polystyrène extrudé pouvant emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…)

- Des ballons d’hélium, des ballons d’air chaud et des ballons solaires de 2 000 L à 30 000 L capables d’embarquer la nacelle.

  • Nous effectuerons un lâcher du ballon en captif entre 50 m et 100 m, nous en profiterons pour déterminer sa vitesse d’élévation par chronophotographie.
  • Nous récupérerons et nous analyserons les données des différents lâchers.

Maths sciences & météo


Les premières interprétations des phénomènes météorologiques sont apparues dès l’antiquité. Elles étaient basées sur des observations ; les hommes ne se fiaient qu’à leurs sens. Ce sont les Chinois (vers -1200) qui sont les premiers à entreprendre une démarche rigoureuse face aux phénomènes météorologiques.

Au moyen âge, c’est l’apparition des dictons météorologiques issus de recettes dérivées des connaissances antiques et d’observations plus ou moins rigoureuses, qui particularisent cette période où la météorologie n’est qu’une pseudoscience.

Enfin, à partir du XVe siècle, avec l’apparition de plusieurs découvertes, nous assistons à la naissance de la météorologie moderne et donc la fin de l’empirisme et des dictons.

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MSLP13 : @ LA CLASSE INVERSÉE, POURQUOI PAS ?


Objectifs de la formation
 

 

 Recourir à de nouvelles stratégies pédagogiques et à de nouveaux supports pour donner aux élèves l’envie d’apprendre, développer leurs compétences, leur autonomie et leur esprit de coopération.





 
2 journées en présentiel et 1,5 h en distanciel (sous la forme d'une classe virtuelle @)


Descriptif
 

À l’aide des outils numériques :

- modifier la nature du travail demandé en dehors de la classe pour le rendre plus accessible et anticiper les cours à venir ;

- développer les compétences scientifiques et numériques des élèves, placer ces derniers en situation de résolution de problème et apporter l’étayage nécessaire en fonction des besoins, encourager l’aide entre pairs, apprendre à apprendre ;

- disposer d’une photographie des réussites et des échecs pour mieux cibler ses interventions et faciliter la communication avec les élèves sur les compétences développées, les amener à s’autoévaluer, rendre les apprentissages plus explicites.

- analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.

Réfléchir sur le rapport aux savoirs des élèves de LP, sur les causes de certaines des difficultés rencontrées, sur les facteurs favorisant leur motivation et sur la façon de différencier son enseignement. Découvrir la classe inversée.

Construire des scénarii pédagogiques qui intègrent le numérique et rendent les élèves plus actifs dans leurs apprentissages.

En fonction des besoins des stagiaires, découvrir des fonctionnalités d’outils nécessaires (ENT, logiciels de création de capsules vidéo, de cartes mentales, de suivi des acquis des élèves...) pour mettre en œuvre ces scénarii.

Analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.


 


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classe

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MSLP10 : Maths & SPORT


Objectif de la formation
 

 

L’objectif est de présenter une approche originale de l’enseignement des mathématiques sciences: ludique et motivante, en s’appuyant sur la pratique sportive des élèves en milieu scolaire ou extra-scolaire





 

1 journée en présentiel sur le site d’OLHAIN


Descriptif
 

Cette formation permettra de montrer quelques applications des mathématiques sciences à travers différentes activités sportives.

Le but est de faire découvrir et tester des activités sportives réalisables sur le terrain, qui soient à la fois ludiques et motivantes pour les élèves.

La formation se déroulera en partie au sein du parc départemental d’Olhain pour présenter de façon concrète les liens qui unissent les mathématiques sciences et le sport.

Elle offre la possibilité aux participants de pratiquer différentes activités sportives, afin de mieux s’approprier le vécu de l’élève en situation.

Ces activités se veulent ludiques, variées, et accessibles à différents niveaux. 

Un professeur d’EPS sera associé et pourra apporter des éclairages et des explications sur les apports des maths et des sciences dans le sport.

L’usage du numérique sera associé.

Cette journée sera également l’occasion de découvrir un parcours pédagogique, adapté au site d’accueil, et inspirant pour toute transposition locale.

Un module complémentaire sera proposé aux professeurs désireux d’approfondir la démarche engagée, en vue d’une opérationnalisation pédagogique rapide.


Mets tes baskets et viens faire des maths!
 


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EPS

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MSLP08 : DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER


Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace,

de notre plus tendre enfance jusqu’au rêve des plus grands?


Objectifs de la formation
 


L’Univers s’ouvre à nous grâce à la technologie et à l’ingéniosité de certains.

Le parcours propose de suivre la trajectoire d’une sonde partie de la Terre vers le Soleil, puis repartant vers les confins de l’Univers, explorant tour à tour les astres constituant notre système solaire, relevant toutes les informations nécessaires pour la compréhension des hommes.




 2 journées en présentiel (Coupole d’Helfaut)


Descriptif
 

Le parcours scientifique destiné aux 3e Prépa. Pro et CAP déploie une dimension « rencontre » qui se compose de  :

  1. La visite du site de La Coupole.
  2. La séance au planétarium 3D : visite du système solaire, échelles de distances dans l’Univers, projection de films (À l’aube de l’ère spatiale, Les ailes d’un rêve).
  3. L’atelier « Ordres de grandeur dans l’Univers » : échelles, proportionnalité, écriture scientifique, conversions.
  4. L’atelier « Titius – Bode » : comment modéliser la position des astres du système solaire.
  5. L’atelier « Système solaire » : réalisation d’une maquette de système solaire.
  6. L’atelier « Ballon sonde » : réalisation d’un ballon captif selon un cahier de charges, relevés de divers paramètres et détermination de la vitesse d’élévation par chronophotographie.
  7. Rencontre avec Alain Verbruges de l'association BHAF (Ballon Haute Altitude France).

Lors de votre venue, vous serez amené à réaliser le dossier du parcours scientifique dans le but éventuel d’une sortie scolaire avec vos élèves.


Voyage dans le Système solaire



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kuiper

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MSLP07 : MOI, PAS EINSTEIN !


Objectifs de la formation
 

  1. Développer la culture scientifique des élèves de la voie Pro. (3ePP, CAP, Bac Pro).
     
     
  2. Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.





 3 journées en présentiel (alternance de présentation de parcours pédagogiques, de visites sur sites : entreprise, musée… et de travaux de groupe, notamment des travaux pratiques et expérimentaux).


Descriptif
 

Ce stage permet à l’enseignant d’appréhender la culture scientifique avec les élèves d’une manière innovante.

Il prévoit l’accueil et la visite d’un site de médiation scientifique (Nausicaa, Forum des sciences, Palais de l’Univers et des Sciences, Centre historique minier, La Coupole, Enerlya) ou industriel (usine Toyota, centrale nucléaire de Gravelines). 

L’ensemble des parcours scientifiques académiques sera présenté à travers un dispositif de mutualisation des ressources. Une phase d’expérimentation sera conduite, transposable à la classe.

L’usage des outils numériques (tablettes, BYOD, EXAO, etc.) sera valorisé.



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einstein

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MSLP06 : DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!


Objectifs de la formation

 

A l’aide de différents outils :

  1. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement motivant en maths sciences dans lequel l'élève est actif.
  2. Apprendre à gérer une classe difficile.
  3. Mettre les élèves au travail individuellement et en groupe.
  4. Apprendre à organiser le temps et l’espace d’une séance.
  5. Analyser en groupe ses pratiques professionnelles. Échanger sur les difficultés rencontrées (gestion de classe, motivation des élèves, difficultés d’ordre pédagogique ou didactique, relation avec les collègues et l'administration...).
 

3 journées en présentiel


Descriptif
 

  1. Décrypter la représentation qu'ont les élèves de la discipline maths sciences.
     
  2. Prendre en compte la réalité du terrain pour construire des séquences de cours qui prennent en compte les besoins des élèves.
     
  3. Réfléchir sur le rapport aux savoirs scientifiques des élèves de LP et sur les facteurs favorisant leur motivation. Identifier les stratégies d’évitement des élèves, analyser leurs difficultés à entrer dans les apprentissages.


Comment retenir l'attention des élèves?

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MSLP12 : POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT - ILS PAS?


« Enseigner plus explicitement »,
un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves?


Objectifs de la formation

 

  1. Expliciter aux élèves les apprentissages visés, les implicites nécessaires à la compréhension de documents, les connaissances préalables aux apprentissages, les tâches, les procédures, les stratégies et les apprentissages réalisés.
     
  2. Questionner le rapport aux savoirs et à l’école de nos élèves et analyser leurs difficultés à entrer dans le processus d’apprentissage en mathématiques sciences puis réfléchir sur les apports de l’explicitation. 
     
  3. Faire la distinction entre enseignement explicite et instruction directe puis s’interroger sur qui explicite quoi à qui, quand et comment.


Finalement, l’enjeu sera de proposer des pistes concrètes pour aider les enseignants à élaborer et animer leurs séances de formation.

 

2 journées en présentiel


Descriptif
 

Au début de la première journée, un jeu mathématique, sert de support à la découverte de l’enseignement explicite par comparaison avec d’autres méthodes afin de cheminer vers le principe d’auto-socio-construction du savoir.

Après avoir recensé toutes les composantes de l’enseignement explicite, la question de pourquoi expliciter est abordée en s’appuyant sur des études scientifiques.

On explique comment repérer, à l’intérieur des différentes phases d’une séquence pédagogique, les moments où l’explicitation est nécessaire. 

On clôture la première journée par deux mises en œuvre concrète  (une séquence en mathématiques et une séquence en sciences).

La deuxième journée est consacrée à la mise en œuvre d’un enseignement plus explicite en classe, aux échanges et à l’amélioration de nos pratiques.

On termine sur le rapport aux savoirs de nos élèves à l’aide d’exemples concrets en s’interrogeant sur leur manière d’interpréter les situations proposées.

 


Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l'enseignement explicite.



Mots-clefs : enseignement explicite, instruction directe, auto-socio-constructivisme, mutualisation, contextualisation, décontextualisation, dévolution, phases d’exploration, phase de référence, phase de structuration, phase d’approfondissement. 
 

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explicite

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MSLP05 : ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC TABLETTES ET SMARTPHONES!


Quelle place pour les smartphones et les tablettes dans notre enseignement?

Objectifs de la formation

 

  1. Découvrir les apports pédagogiques de l’utilisation par les élèves des équipements mobiles en classe, en sortie, à la maison. 
     
  2. Réfléchir sur l’apport et la place des équipements mobiles dans notre enseignement (quand, comment, plus-value, règles de droit…). 
     
  3. Découvrir des usages des équipements mobiles en mathématiques sciences.


 

1 journée en présentiel

Lors de ce stage, vous apprendrez à :


  1. faire des sondages express en classe avec Plickers,
  2. faire des quizz avec Kahoot ! ,
  3. faire des QR-codes et les utiliser,
  4. faire de la remédiation (créer des applications avec LearningApps et les mettre à disposition sur l’ENT…),
  5. utiliser des applications disponibles sur  Google Play comme Etigliss,
  6. utiliser la réalité augmentée avec l’application Aurasma, 
  7. enrichir les traces écrites avec des contenus liés au vécu des élèves et à l’enseignement professionnel,
  8.  faire des mesures en sciences physiques dans et en dehors de la classe. 



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smartphones

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