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Pour contacter les inspecteurs

 

INSPECTEUR

ADRESSE

Azouz TAHIRI (faisant fonction d'IEN)
 Zone d'inspection : Bassins 10 ; 11 ; 12.

azouz.tahiri@ac-lille.fr

Christine Banaszyk (IEN)
 Zone d'inspection : Bassins 6 ; 7 ; 8 ; 9.

christine.banaszyk@ac-lille.fr

Benoit Patey (IEN)
 Zone d'inspection : Bassins 5 ; 13 ; 14.

benoit.patey@ac-lille.fr

Emmanuel Denise (IEN)
Zone d'inspection : Bassins 1 ; 2 ; 3 ; 4.

emmanuel.denise@ac-lille.fr

Si vous avez des suggestions (liens intéressants,activités pédagogiques, attentes vis à vis de ce site...), merci de nous les envoyer.

Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité

Éducation & formationsLa lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif.

Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l’abandon prématuré d’une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d’identifier autant de leviers d’intervention publique pour prévenir l’échec et favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.

flechePour lire la revue.

Climat scolaire

Site Climat scolaireUn objectif : le bien-être et la réussite de tous.

Développé par le CNDP, ce site présente une banque de ressources pédagogiques à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d'équipe.

Vous y trouverez des outils, des résultats de recherches, des expériences concrètes, des textes officiels...

C’est un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels : vous pouvez contribuer !

Pour consulter le site.

Les bassins de formation

bassins

Le cahier de textes numérique

cahier de textesCirculaires précisant les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique.

 

Le cahier de textes numérique se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011. Le cahier de textes de classe sera organisé par discipline et par autre dispositif d'enseignement.

Il sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission.
L'accès au cahier de textes se fera par l'emploi du temps de la classe et par les disciplines. Un tableau de la charge de travail donnée à l'élève sera accessible.
Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.
 
 

 

ESPE : ouverture d'un site dédié

ESPELe portail www.espe.education.fr propose des informations sur les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) notamment des actualités sur les réformes engagées, la politique ministérielle ainsi que des informations pratiques (modalités d'inscription, concours, etc.).

 Consulter le site dédié aux ESPE

 
Document préparatoire à l’inspection.

Ce document a pour objectif d’aider à conduire une analyse réflexive sur ses pratiques professionnelles afin de préparer l’entretien d’inspection. 

Ressources

Espace privé destiné aux enseignants de l'académie de Lille.

Espace Promo-sciences.

Les textes officiels pour la voie pro (BO, JO...)

Les programmes de maths sciences dispensés au collège et au LP.

File Récapitulatif sur le CCF en CAP, BEP et Bac. Pro.

Les référentiels, les règlements d'examens, la définition des épreuves sur le site du CNDP.

Les grilles horaires.

Des ressources pour faire la classe en maths sciences en Bac. Pro. sur le site de la DGESCO.

Sélection de sites pour la classe.

Besoins éducatifs particuliers des élèves (PAI ,PPS, PAP, PPRE).

Les informations concernant la voie professionnelle sur le site de la DGESCO.

Les informations concernant le socle commun sur le site de la DGESCO

Plateformes de prêt de matériels scientifiques

soleilDepuis la rentrée scolaire 2012, des plateformes de formation et de prêt de matériels sont destinées à mettre à disposition des établissements publics les matériels nécessaires pour la réalisation des modules SL4 « Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ? » et SL5 « Pourquoi les objets sont-ils colorés ? ». Pour réserver : PDF document icon plateformes.pdf 

Le calendrier scolaire