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Modalités d'évaluation des mathématiques et des sciences physiques en BTS, Bac. Pro, BEP et CAP.

Modalités d'évaluation en Bac. Pro.

Le BO n°20 du 20 mai 2010 fixe les modalités d'évaluation des mathématiques et des sciences physiques en Bac. Pro à compter de la session d'examen 2012. Pour les candidats sous statut scolaire dans un EPLE ou dans un établissement privé sous contrat, pour les apprentis des CFA ou des sections d'apprentissage habilités et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public, les mathématiques et les sciences physiques et chimiques sont évaluées par Contrôle en Cours de Formation.

En ce qui concerne les mathématiques, le CCF comporte une situation d'évaluation, notée sur 20, d'une durée maximale d'une heure trente fractionnée dans le temps en deux séquences. Chaque séquence, notée sur 10, a une durée de quarante-cinq minutes environ. Elle se déroule quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première séquence doit être organisée avant la fin du premier semestre de la terminale professionnelle et la deuxième avant la fin de l'année scolaire. En ce qui concerne les sciences physiques, pour les Bac. Pro. concernés, le CCF s’organise suivant les mêmes modalités que celles énoncées ci-avant pour les mathématiques. La grille d’évaluation est identique à celle utilisée pour la certification intermédiaire (pour télécharger la grille).

Dans les établissements non habilités au CCF, les candidats sont évalués par contrôle ponctuel. Des sujets "0" sont proposés pour illustrer différentes configurations des activités prévues par le texte définissant l’épreuve.


Épreuve orale de contrôle du Bac. Pro.

Pour consulter les consignes académiques pour les professeurs de maths sciences pour la session 2017.examen

Une note publiée au BO n° 18 du 6 mai 2010
précise les modalités de l'épreuve orale de contrôle. L'une des deux interrogations, notée sur 10 points, porte sur les connaissances et compétences évaluées dans l'épreuve E1 du règlement d'examen. Elle est menée par un enseignant de mathématiques sciences ou par un enseignant de la spécialité concernée. L'interrogation d'une durée de 15 minutes est précédée d'une préparation d'une durée de 15 minutes également. Il appartient aux examinateurs d'élaborer les sujets qui seront tirés au sort par les candidats. Les critères d'évaluation sont fixés par la grille 1 figurant en annexe de la note précitée.

 


Brevet Professionnel : programmes et modalités de l’évaluation certificative

Etude
Des modifications concernant les modalités d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie et les programmes des BP ont été publiées au bulletin officiel. Ces modifications s’appliquent à l’ensemble des BP.
 

Les nouvelles modalités de l’évaluation certificative des BP en mathématiques et en sciences physiques et chimiques sont décrites dans le BO n° 14 du 8 avril 2016. Elles s'appliquent à partir de la session 2018.
Pour consulter la définition des épreuves.

Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes préparatoires au BP ont été publiés dans l’annexe du BO n°11 du 17 mars 2016. Ces programmes sont entrés en application à la rentrée de l’année scolaire 2016/2017.
Pour consulter les programmes.

Des exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au BP sont proposés afin présenter l’esprit des épreuves.
Pour consulter les exemples de situations.