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Examens et handicap.

Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap

EDUSCOL

Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l'enseignement scolaire bénéficient des aménagements rendus nécessaires par leur situation.

Il existe une réglementation commune à tous les examens de l'enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. À cette réglementation commune s'ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.

Ces aménagements peuvent porter sur :

  • Les conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines). L'assistance d'un(e) secrétaire pourra être accordée, qui écrira sous la dictée du candidat, pour ceux qui ne peuvent pas écrire à la main, utiliser leur propre matériel (ordinateur...) ou qui ne peuvent pas s'exprimer par écrit d'une manière autonome. Des sujets transcrits en braille ou en gros caractères avec un fort contraste pourront être proposés
  • Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves (cette majoration ne peut excéder le tiers du temps prévu pour l'épreuve, sauf dans des situations exceptionnelles)
  • La conservation, durant cinq ans, des notes obtenues à des épreuves (quelle que soit leur valeur)
  • L'étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves du 1er et du 2nd groupe
  • Des adaptations d'épreuves ou des dispenses d'épreuves, dans les conditions prévues par la réglementation de l'examen.