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Prise en main de GeoGebra 3D

GeoGebraUne prise en main de GeoGebra 3D est proposée par Jean-Philippe VANROYEN, professeur de mathématiques au lycée Baggio de Lille, sur le site Sésamath.
L'objectif de ce document est de permettre une prise en main rapide du logiciel et de donner les clefs nécessaires pour commencer à travailler.
Pour consulter le document.

Deux films libres et gratuits de mathématiques pour tout public.

En 2008, le film Dimensions présentait deux heures de mathématiques pour découvrir progressivement la quatrième dimension. En ce début d’année 2013, les auteurs de Dimensions présentent un nouvel opus, intitulé Chaos!

DimensionsUne promenade mathématique... 

 

DIMENSIONS

Vertiges mathématiques garantis! 

chaos

CHAOS

Chaos est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. 
Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos LeysÉtienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Tâches complexes

Comment transformer un exercice pour en faire une tâche complexe ? Comment aider les élèves à mémoriser ? Comment stimuler le travail hors classe ? Pourquoi créer un journal d'erreurs ?

Les inspecteurs de mathématiques de l’académie de Créteil ont organisé en  2015 des demi-journées d’information et d’échanges, en direction des professeurs de mathématiques de collège, sur les attendus au DNB en mathématiques, les tâches complexes et le travail hors la classe au collège. Les documents produits sont accessibles en ligne.

Suite à ces travaux, une brochure « Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège » a été publiée. Elle est téléchargeable en ligne.

Pourquoi une progression en spirale ?

spiraleDocument réalisé par l'académie d’Aix-Marseille.

Ce document, composé d’exemples de progression en spirale, constitue une aide à l’appropriation et à la mise en oeuvre de ce geste professionnel spécifique. Il a été élaboré (à partir d’un travail mené par l’inspection régionale de mathématiques de l’académie d’Orléans - Tours), par un groupe de travail composé de formateurs et d’inspecteurs de mathématiques et de sciences physiques et chimiques de l’académie d’Aix-Marseille.

Sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des Bac. Pro.

examen

La DGESCO a rendu publique une partie des sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des baccalauréats professionnels de la session de juin 2012. Ces épreuves d’une heure sont destinées aux candidats libres et à ceux inscrits dans des établissements non habilités à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation.

En sciences physiques, ces sujets consacrent 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues, leur interprétation et leur exploitation. Par ailleurs, des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure les sujets et notés sur 5 points, mettent en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.

En mathématiques, les sujets sont également notés sur 20 points ; ils se composent de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle. L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic ; cet exercice est noté sur 10 points. La réglementation impose que le nombre de points affectés à chaque exercice soit indiqué sur les sujets.

Ces sujets ne sont pas proposés à titre de modèles ; il serait bien entendu inapproprié de les utiliser tels quels pour les séquences de Contrôle en Cours de Formation. Les problématiques présentes dans ces sujets peuvent être source d’inspiration pour les situations de formation et d’évaluation formative ou certificative. En mathématiques, ils apportent notamment des exemples de situations favorables à l’expérimentation et l’émission de conjectures lors de l’utilisation des TIC. Par ailleurs, la grille chronologique d’évaluation pendant l’épreuve qui figure dans les sujets de sciences physiques, et l’aide au codage proposée en mathématiques peuvent donner des pistes sur la façon de remplir les grilles d’évaluation.

Pour télécharger les sujets.

Sujets "0" de l'épreuve ponctuelle de mathématiques sciences en Bac. Pro.

Sujets "0" et organisation pratique des épreuves ponctuelles de mathématiques sciences pour les candidats des établissements non habilités au CCF.

Zip archive icon Sujets_0_epreuves_ponctuelles_bac_pro_maths_spc.zip — Zip archive, 4.63 Mo (4851235 bytes)

 
 
 
 
Ressources pour l'enseignement en Bac Pro

Des ressources pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques en Bac. Pro. 3 ans  sont disponibles sur le site éduscol.