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Former et évaluer par compétences en mathématiques.

La résolution de problèmes est placée au centre de l’activité mathématique des élèves. En évaluation comme en formation, un problème de mathématiques mobilise des connaissances et des capacités, à l’oral comme à l’écrit, avec ou sans TIC, et se situe dans le cadre d’une thématique.

L'évaluation fait partie intégrante du processus d'apprentissage et du développement des compétences. Évaluer c’est étymologiquement « donner de la valeur »; il s’agit d’interpréter les performances observées pour apprécier la maîtrise des capacités et des connaissances du programme au travers de la mise en œuvre des aptitudes à résoudre un problème.

EvaluationOn n’évalue pas l’oral, l’écrit ou l’utilisation des TIC, mais on évalue l’aptitude de l’élève à mobiliser des connaissances et des capacités. Par ailleurs, on prête une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.

L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures.

La grille d'évaluation est un levier pour construire ou pour valider des énoncés.

Des ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences en Bac. Pro. 3 ans sur éduscol.

File Grille nationale d'évaluation de mathématiques.


File Cahier des charges des situations d’évaluation en mathématiques.

Document qui liste pour chaque partie du nouveau programme de Bac Pro. des situations favorables à l’expérimentation et l’émission de conjectures lors de l’utilisation des TIC.

Ressources pour l'enseignement en Bac Pro

Des ressources pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques en Bac. Pro. 3 ans  sont disponibles sur le site éduscol.