Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / PAF

Plan Académique de Formation de mathématiques sciences 2017/2018

 

L’enseignement des mathématiques sciences en lycée professionnel est au croisement d’enjeux pédagogiques, éducatifs et sociaux majeurs: éducation au numérique, capacité à se former tout au long de la vie, formation scientifique de la personne, du professionnel et du citoyen, montée en qualification des emplois…


Pour répondre à ces enjeux, les formations proposées cette année ont notamment pour ambition d'orienter notre action afin de permettre à tous les élèves de développer leur culture scientifique et numérique, leurs compétences et leur appétence pour les sciences et les mathématiques. 


Dans cette optique, les formateurs de l'académie ont conçu des formations qui visent le développement de gestes professionnels:

    • permettant de former les élèves au numérique, de s’adapter à leurs besoins, de les étayer, de renforcer leur collaboration, de leur proposer un enseignement plus explicite et de les faire travailler sur des situations et documents authentiques, notamment en langue anglaise.

    • favorisant la mise au travail de classes difficiles et encourageant l’utilisation d'outils numériques pour transformer l'espace éducatif et permettre aux élèves d'apprendre autrement,
       
    • s’appuyant sur des démarches de projet et sur des lieux de médiation scientifique pour enrichir la culture des élèves et leur goût pour les sciences.
       

 Nous espérons que ce plan de formation largement renouvelé répondra pleinement à vos attentes!


Le catalogue rassemblant l’intégralité des stages (public volontaire et public désigné) est téléchargeable ici. Les collègues qui souhaitent suivre l’un des stages à public désigné sont invités à en faire la demande par courrier électronique à leur inspecteur.

 


STAGES À PUBLIC VOLONTAIRE


Les inscriptions aux stages à public volontaire se dérouleront du 12 juin au 12  juillet et du 22 août au 11 septembre 2017 sur l'application GAIA.


Vous pouvez dès à présent consulter pour chacun des stages à public volontaire une présentation accessible ci-dessous.


MSLP04 : ALGORITHMIQUE EN LP


S’appuyer sur les compétences acquises au collège dans le domaine de l’algorithmique pour traiter certains points du programme de CAP et de Bac. Pro.

Former les élèves de 3e Prépa. Pro. à l’algorithmique.

 
2 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP05 : ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC TABLETTES ET SMARTPHONES!


Découvrir les apports pédagogiques de l’utilisation par les élèves des équipements mobiles en classe, en sortie, à la maison.  

 

1 journée en présentiel

  

En savoir 

MSLP06 : DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!


Concevoir et mettre en œuvre un enseignement motivant dans lequel l'élève est actif.

Trouver des stratégies pour mettre au travail et mobiliser une classe difficile.

 
3 journées en présentiel
 

En savoir 

MSLP07 : MOI, PAS EINSTEIN !


Développer la culture scientifique de nos élèves.

Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.

 
3 journées en présentiel


En savoir 

MSLP08 : DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER


Découvrir un parcours scientifique à la coupole d'Helfaut qui propose aux jeunes de 3e Prépa. Pro. et de CAP de suivre la trajectoire d’une sonde explorant tour à tour les astres constituants notre système solaire.

 
2 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP10 : MATHS & SPORT


Présenter une approche originale de l’enseignement des maths sciences; approche ludique et motivante qui s’appuie sur la pratique sportive des élèves en milieu scolaire ou extra-scolaire.
 

 
1 journée en présentiel
 


En savoir 

MSLP12 : POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT - ILS PAS? 


Découvrir des gestes professionnels, des postures, des organisations pédagogiques qui composent un cadre propice à un enseignement plus explicite et à la mobilisation des élèves.

 
2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP13 : @ LA CLASSE INVERSÉE, POURQUOI PAS?


Recourir à de nouvelles stratégies pédagogiques et à de nouveaux supports pour, d'une part, donner aux élèves l’envie d’apprendre et, d'autre part, développer leurs compétences, leur autonomie et leur esprit de coopération.


2 journées en présentiel et 1,5 h en distanciel 



En savoir 

MSLP14 : MATHS SCIENCES & MÉTÉO


Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).

Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.

 
2 journées en présentiel
 


En savoir 

MSLP18 : MIEUX COMPRENDRE LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ


Diagnostiquer les difficultés des élèves, leur redonner confiance.

Concevoir et mettre en œuvre des outils et des stratégies de remédiation.

Comprendre l’innumérisme.
 

 
2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP19 : L'HÉTÉROGÉNÉITÉ, UN FREIN OU UN ATOUT?


S’adapter aux besoins des élèves d’une classe hétérogène pour mettre en œuvre un enseignement de maths sciences plus vivant et plus efficace.

 
2 journées en présentiel


En savoir