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MSLP12 : POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT - ILS PAS?


« Enseigner plus explicitement »,
un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves?


Objectifs de la formation

 

  1. Expliciter aux élèves les apprentissages visés, les implicites nécessaires à la compréhension de documents, les connaissances préalables aux apprentissages, les tâches, les procédures, les stratégies et les apprentissages réalisés.
     
  2. Questionner le rapport aux savoirs et à l’école de nos élèves et analyser leurs difficultés à entrer dans le processus d’apprentissage en mathématiques sciences puis réfléchir sur les apports de l’explicitation. 
     
  3. Faire la distinction entre enseignement explicite et instruction directe puis s’interroger sur qui explicite quoi à qui, quand et comment.


Finalement, l’enjeu sera de proposer des pistes concrètes pour aider les enseignants à élaborer et animer leurs séances de formation.

 

2 journées en présentiel


Descriptif
 

Au début de la première journée, un jeu mathématique, sert de support à la découverte de l’enseignement explicite par comparaison avec d’autres méthodes afin de cheminer vers le principe d’auto-socio-construction du savoir.

Après avoir recensé toutes les composantes de l’enseignement explicite, la question de pourquoi expliciter est abordée en s’appuyant sur des études scientifiques.

On explique comment repérer, à l’intérieur des différentes phases d’une séquence pédagogique, les moments où l’explicitation est nécessaire. 

On clôture la première journée par deux mises en œuvre concrète  (une séquence en mathématiques et une séquence en sciences).

La deuxième journée est consacrée à la mise en œuvre d’un enseignement plus explicite en classe, aux échanges et à l’amélioration de nos pratiques.

On termine sur le rapport aux savoirs de nos élèves à l’aide d’exemples concrets en s’interrogeant sur leur manière d’interpréter les situations proposées.

 


Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l'enseignement explicite.



Mots-clefs : enseignement explicite, instruction directe, auto-socio-constructivisme, mutualisation, contextualisation, décontextualisation, dévolution, phases d’exploration, phase de référence, phase de structuration, phase d’approfondissement. 
 

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017