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MSLP14 : MATHS SCIENCES & MÉTÉO

Comment prévoit-on la pluie et le beau temps?


Objectifs de la formation

 

  1. Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).
     
  2. Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.


 

2 journées en présentiel

Descriptif

La formation se déroulera sur 2 jours, au travers des ateliers :

  •  Nous fabriquerons :

- Des nacelles en polystyrène extrudé pouvant emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…)

- Des ballons d’hélium, des ballons d’air chaud et des ballons solaires de 2 000 L à 30 000 L capables d’embarquer la nacelle.

  • Nous effectuerons un lâcher du ballon en captif entre 50 m et 100 m, nous en profiterons pour déterminer sa vitesse d’élévation par chronophotographie.
  • Nous récupérerons et nous analyserons les données des différents lâchers.

Maths sciences & météo


Les premières interprétations des phénomènes météorologiques sont apparues dès l’antiquité. Elles étaient basées sur des observations ; les hommes ne se fiaient qu’à leurs sens. Ce sont les Chinois (vers -1200) qui sont les premiers à entreprendre une démarche rigoureuse face aux phénomènes météorologiques.

Au moyen âge, c’est l’apparition des dictons météorologiques issus de recettes dérivées des connaissances antiques et d’observations plus ou moins rigoureuses, qui particularisent cette période où la météorologie n’est qu’une pseudoscience.

Enfin, à partir du XVe siècle, avec l’apparition de plusieurs découvertes, nous assistons à la naissance de la météorologie moderne et donc la fin de l’empirisme et des dictons.

À partir du 12 juin! 

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Inscription du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017