Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / PAF / STAGES PAF 2018/2019 À PUBLIC VOLONTAIRE

STAGES PAF 2018/2019 À PUBLIC VOLONTAIRE

MSLP 02 :

ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES EN 3e PRÉPA. PRO.


Construire des situations d'apprentissage s'inscrivant dans une approche par compétences dans l'esprit des nouveaux programmes de 3e.



2 journées en présentiel


 

En savoir 

MSLP 03 :

ALGORITHMIQUE ET CALCUL FORMEL EN LP


Former les élèves de 3e Prépa. Pro. à l’algorithmique.

S’appuyer sur les compétences acquises au collège dans le domaine de l’algorithmique pour traiter certains points des programmes de CAP et de Bac. Pro.


 
2 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP 04 :

ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC LES SMARTPHONES !

Découvrir les apports pédagogiques de l’utilisation par les élèves des équipements mobiles en classe, en sortie, à la maison.  

 

1 journée en présentiel

En savoir 

MSLP 05 :

MOI, PAS EINSTEIN !


Développer la culture scientifique des élèves.

Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.
 

 
3 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP 06 :

DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER


Découvrir à la coupole d'Helfaut un parcours scientifique qui propose aux jeunes de 3e Prépa. Pro. et de CAP de suivre la trajectoire d'une sonde explorant tour à tour les astres constituant notre système solaire.
 

 
2 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP 07 :

MATHS ET SPORT, METS TES BASKETS ET VIENS FAIRE DES MATHS!

Présenter une approche originale de l’enseignement des maths sciences ; approche ludique et motivante qui s’appuie sur la pratique sportive des élèves en milieu scolaire ou extra-scolaire.
 

 
2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP 08 :

MATHS SCIENCES & MÉTÉO

Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).

Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.

 
2 journées en présentiel
 


En savoir 

MSLP 09 :

@ LA CLASSE INVERSÉE, POURQUOI PAS ?

Recourir à de nouvelles stratégies pédagogiques et à de nouveaux supports pour, d'une part, donner aux élèves l’envie d’apprendre et, d'autre part, développer leurs compétences, leur autonomie et leur esprit de coopération.
 



2 journées en présentiel et 1,5 h en distanciel 



En savoir 


MSLP 11 :

MATHS SCIENCES ET ART DU SECRET

Développer les compétences mathématiques et scientifiques des élèves en les faisant étudier des mécanismes de cryptage en utilisant l’algorithmique.


2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP 12 :
LE LANGAGE MATHÉMATIQUE DE LA BEAUTÉ

Introduire le nombre d’or dans des activités mathématiques (Pythagore, Thalès, équations du second degré…).

 
 1 journée en présentiel


En savoir 

MSLP 13 :

ALGORITHMIQUE ET SCIENCES PHYSIQUES EN BAC. PRO.



Intégrer l’algorithmique à son enseignement de sciences physiques et chimiques.
 

 
2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP 15 :

AIDER LES ÉLÈVES À S’EXPRIMER ORALEMENT EN MATHÉMATIQUES


Améliorer les compétences en langage oral des élèves pour favoriser l'apprentissage des mathématiques et des sciences physiques.

  

1 journée en présentiel


En savoir 

MSLP 16 :

POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT-ILS PAS ?


Découvrir des gestes professionnels, des postures, des organisations pédagogiques qui composent un cadre propice à un enseignement plus explicite et à la mobilisation des élèves.
 

 

2 journées en présentiel

En savoir 

MSLP 17 :

DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!



Concevoir et mettre en œuvre un enseignement motivant en maths sciences dans lequel l'élève est actif.




 

3 journées en présentiel

En savoir