Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Sciences / Activités expérimentales en physique chimie : enjeux de formation

Activités expérimentales en physique chimie : enjeux de formation

Rapport de l'inspection générale de l’éducation nationale à Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Les activités expérimentales, désormais reconnues comme constitutives des apprentissages scientifiques et comme essentielles pour la formation des esprits scientifiques, jouent un rôle privilégié dans la pratique de la démarche scientifique. Cette démarche à laquelle les élèves sont initiés dès l’école primaire et au collège, développe chez eux des compétences évaluées dans le cadre du socle commun et constitue actuellement le fil conducteur des programmes rénovés des lycées.

L’objectif de ce rapport est de proposer des outils et des ressources pour faire évoluer les pratiques des enseignants afin de mieux répondre aux nouvelles exigences institutionnelles en matière d’activités expérimentales, d’améliorer l’efficacité de l’enseignement scientifique en termes d’acquis et de compétences des élèves, en accroissant notamment leur autonomie tout en développant leur goût pour les sciences à travers des activités innovantes.

Pour lire le rapport


 

.

TraAM : Outils nomades en physique - chimie

logo traamTraAM 2012/2013.

TraAM 2013/2014.

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques

graphecoings.gif élaboré par le groupe de SPC de l'IGEN qui présente dans une première partie le vocabulaire et les notions de base dans le domaine de la métrologie. Dans une deuxième partie, est précisée la manière de présenter les résultats numériques avec les différentes notations utilisées et les règles concernant les arrondis.

Grandeurs, symboles et unités légales.

Document au format doc

Nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP