Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Sciences / Le cristal, sciences & merveilles, se dévoile à l’Espace Culture de l’Université Lille 1.

Le cristal, sciences & merveilles, se dévoile à l’Espace Culture de l’Université Lille 1.

Quand ? Du 17/11/2014 à 00:00
au 12/12/2014 à 23:55
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Du 17 novembre au 12 décembre.
Entrée libre

Le cristal, sciences & merveilles se dévoile à l’Espace Culture de l’Université Lille 1 dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie 2014.

Au-delà de la célébration du centenaire de la cristallographie moderne et de son identification comme étant l’instrument le plus puissant d’étude de la structure de la matière, 2014 commémore aussi la création, il y a cent soixante ans, de la Faculté des sciences de Lille dont l’Université Lille 1 est l’héritière. Son premier doyen n’est autre que Louis Pasteur, alors jeune professeur de chimie et cristallographe. La cristallographie occupe donc, depuis longtemps, une place privilégiée dans les études lilloises, d’abord en chimie et en physique, puis en géologie, avant de se diffuser dans de nombreuses sciences et laboratoires. Une double raison pour l’Espace Culture, qui assure une mission de valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’Université, de mettre à l’honneur les collections locales, témoins de cette histoire.

Plus d'information sur cet événement…

TraAM : Outils nomades en physique - chimie

logo traamTraAM 2012/2013.

TraAM 2013/2014.

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques

graphecoings.gif élaboré par le groupe de SPC de l'IGEN qui présente dans une première partie le vocabulaire et les notions de base dans le domaine de la métrologie. Dans une deuxième partie, est précisée la manière de présenter les résultats numériques avec les différentes notations utilisées et les règles concernant les arrondis.

Grandeurs, symboles et unités légales.

Document au format doc

Nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP