Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Sciences / Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27

Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27

Novembre 2017

Toutes les Lettres Édu_Num Physique-chimie

Sommaire

1. ZOOM SUR L'ANALYSE DE PRATIQUE EN CLASSE INVERSÉE

A. Deux ans de travaux académiques mutualisés en physique-chimie sur la classe inversée

Logo des Traam physique-chimmieEntre les travaux de l'année 2015-2016 et ceux de l'année 2016-2017, ce sont deux ans de travaux sur les pratiques de la classe inversée qui sont maintenant publiés sur le site éduscol physique-chimie et dans les académies. En effet dans un premier temps un travail de recensement des différentes pratiques de classe inversée: pour le cours, pour les activités expérimentales, tout au long de l'année ou ponctuellement mais aussi des aides pour concevoir un plan de travail, pour gérer la classe ou concevoir une capsule vidéo a été réalisé. L'ensemble de ces travaux se trouve sur  la page dédiée aux TraAM du site éduscol physique-chimie. Mais il nous a semblé important de poursuivre le travail et d'entamer un travail d'analyse des pratiques en classes inversées. Donc pour l'année 2016-2017, des groupes de travail dans six académies ont proposé une analyse de pratique, la richesse de leur analyse se retrouve dans les publications ci-dessous.

B. Les travaux en académie

académie de Paris.pngLe groupe TraAM de l'académie de Paris s'est intéressé à la question: dans quelle mesure la pratique de la classe inversée favorise-t-elle l'apprentissage des élèves? Sur le site de physique-chimie de l'académie de Paris, vous trouverez leurs travaux d'analyse basés sur un questionnaire d'une vingtaine de questions élaborées par quatre enseignants avec l'aide de deux chercheurs sur un échantillon de quatre-vingt-trois élèves. Ce travail d'analyse est complété par la réalisation d'un film lors d'une séance de cours

Logo de l'académie de GrenobleDans l'académie de Grenoble les travaux académiques mutualisés réalisés en 2016-2017 ont cherché à déterminer si les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves,...) sont atteints et dans quelle mesure. Au travers de quatre questionnaires, c’est plus de 600 élèves et 60 professeurs de lycée et de collège qui ont pu être sondés avec une méthodologie universitaire et vous pouvez consulter l'ensemble des travaux sur le site physique-chimie de l'académie de Grenoble avec notamment une infographie très explicite reprenant les grandes conclusions de l'analyse.
Nancy-Metz.pngDans l'académie de Nancy-Metz l'axe de réflexion choisi par le groupe a été : quelles sont les plus-values pédagogiques de la classe inversée et sa perception côté enseignant et côté élèves ? Les enseignants concernés ont tous expérimenté au moins une séquence en classe inversée à partir de scénarios des TraAM 2015-2016 ou de productions personnelles. L'analyse a porté sur 37 réponses d'enseignants et 137 réponses de lycéens des 4 départements de l'académie. L'ensemble des travaux est à retrouver sur la page TraAM de l'académie de Nancy-Metzavec notamment une présentation reprenant les résultats du questionnaire.
académie de Guadeloupe.pngLe groupe TraAM de l'académie de Guadeloupe a proposé à tous les enseignants et élèves de l’Académie de la Guadeloupe un questionnaire en ligne afin d’analyser les effets des pratiques de pédagogie inversée sur les capacités des élèves. Avec 65 réponses de professeurs et 43 réponses d'élèves, l'étude à retrouver sur la page TraAM du site de physique de l'académie tente un panorama des pratiques de classes inversée, une différenciation  par disciplines enseignées et par niveaux et propose une analyse des effets éventuels sur les capacités des élèves. Ce travail a été accompagné par un travail de recherche dédié aux effets sur les enseignants.
Logo de l'académie de BesançonDans l'académie de Besançon, la question centrale sur laquelle a travaillé le groupe a été: la pratique régulière de la classe inversée permet-elle de renforcer le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des élèves et de renforcer l'autonomie scolaire des élèves. L'évaluation a été réalisée sur une classe de seconde et une classe de première soit soixante élèves et le document bilanprésente les résultats de l'étude sur les deux hypothèses examinées autant celle du renforcement du sentiment d'efficacité personnelle que l’autonomie scolaire. La page TraAM physique-chimie de l'académie permet de retrouver l'ensemble des activités produites par le groupe.

Toulouse.pngLe groupe Traam de l'académie de Toulouse s'est intéressé aux effets de la scénarisation d'une capsule vidéo et du ressenti sur la motivation des élèves. L'étude a porté sur les lois de Kepler pour un échantillon de 161 élèves de Terminale S avec une vidéo I trés classique et une vidéo II scénarisée par le groupe TraAM de Paris.L'ensemble des résultats est à retrouver sur la page TraAM du site de physique-chimie de l'académie.

2. SE FORMER

A.Un Mooc sur l'astrophysique

Logo de Fun-MoocSur la plateforme Fun, vous trouverez de nombreux cours en ligne permettant de se former à son rythme sur des thèmes passionnants comme celui intitulé: des particules aux étoiles de l'université Paris Saclay ou celui de l'université d'Aix Marseille intitulé astrophysique: du système solaire au big-bang.

B.Les ressources de l'espace enseignant du CEA sur la matière

Logo du CEALa matière est partout présente autour de nous, elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de particules élémentaires plus petites. A travers des questions comme "qu'est-ce que la matière?" ou "quelle est l'origine de la matière?" à l'aide de courtes vidéos ou de mini-conférences de chercheurs, cet essentiel sur  la matière du CEA présente un panorama des connaissances actuelles de la matière.

C.Pour échanger sur la classe inversée: CLISE 2018

Image du site inversons la classeBasé sur l’expérience de nombreux enseignants qui la pratiquent, le site de l'association Inversons la classe ! a pour but de présenter l’association et de fournir des ressources et des conseils à ceux qui souhaitent s’informer sur la pratique de la classe inversée. Vous y trouverez de nombreuses vidéos et des informations sur CLISE 2018: CLasse Inversée: la SEmaine du 29 janvier au 4 février 2018.

D. Le site Culture Sciences physique

Logo de Culture Sciences PhysiqueLe site Culture Sciences physique présente de nombreuses ressources pour les enseignants du second degré dont notamment celle sur l'histoire et le principe de fonctionnement du Maser et du Laser à mettre en parallèle avec les vidéos Ina-Jalons:à retrouver dans Eduthèque  le laser et la physique des particules ou Alfred Kastler, prix Nobel de physique 1966

3. SE TENIR INFORMÉ

 A.Educatec-Educatice

Logo du salon Educatec-EducaticeDu mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017, à Paris (Porte de Versailles), se déroulera la 22ème édition du Salon Educatec -Educatice qui évolue cette année en proposant un espace inédit "l’Innovation Hub"  ainsi que "le village Start-up". Sur le stand de la Direction du Numérique pour l'éducation vous pourrez notamment assister à des présentations de M@gistère, de l'utilisation pédagogique des BRNE, mais aussi de l'utilisation des comptes twitter disciplinaire d'éduscol et du projet Ecole, Numérique et Industrie (ENI).

B. Edu'Base physique-chimie

L'Edu'baLogo edubase physique-chimiese de physique chimie regroupe de nombreuses fiches d'activité à destination des enseignants de physique-chimie pour le cycle 3 et cycle 4 avec par exemple une fiche Edu'Base de l'académie de Grenoble proposant d'utiliser un plan de travail et des ressources numériques dans le cadre de la classe inversée sur la masse volumique au collège mais aussi au lycée avec une fiche Edu'Base de l'académie de Caen proposant une animation permettant de simuler une analyse par spectrophotométrie du colorant contenu dans un bonbon

C.le compte twitter @eduscol-PC

Logo Edu-Num physique-chimieLe compte twitter éduscol-PC  est un des comptes Éduscol disciplinaires. Ces comptes officiels du ministère sont associés au compte certifié du portail national @eduscol. Ce compte Twitter a ainsi été lancé au mois d’août en marge de la 14e édition de Ludovia. Vous pouvez vous y abonner pour suivre les actualités liées à la discipline.


 Lettre proposée par la DNE et par Jean Aristide Cavailles, IGEN, Physique-chimie 

Rédaction : Sophie Edouard, Marie de Flaugergues et Christine Trabado 
Mél : dgesco.physique-chimie.numérique(a)education.gouv.fr   
Site :eduscol.education.fr/physique-chimie 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN

TraAM : Outils nomades en physique - chimie

logo traamTraAM 2012/2013.

TraAM 2013/2014.

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques

graphecoings.gif élaboré par le groupe de SPC de l'IGEN qui présente dans une première partie le vocabulaire et les notions de base dans le domaine de la métrologie. Dans une deuxième partie, est précisée la manière de présenter les résultats numériques avec les différentes notations utilisées et les règles concernant les arrondis.

Grandeurs, symboles et unités légales.

Document au format doc

Nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP