Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Sciences / Unités et Symboles / Grandeurs et unités du système international

Unités et Symboles

Grandeurs et unités du système international


Grandeurs et unités du S.I.

 

Unités géométriques

Grandeur Unité Symbole Définition 
Longueur mètre m Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde
Aire mètre carré m2 Aire d'un carré ayant 1 mètre de coté.
Volume mètre cube m3 Volume d'un cube ayant un mètre de coté
Angle plan radian rad Angle qui, ayant son sommet au centre d'un cercle, intercepte, sur la circonférence de ce cercle, un arc d'une longueur égale à celle du rayon du cercle.

 

 

Unités de masse

Grandeur  Dénomination Symbole  Définition 
Masse kilogramme kg il est égal à la masse du prototype international du kilogramme.
Masse
linéique
kilogramme
par mètre
kg/m Masse linéique d'un corps homogène de section uniforme dont la masse est 1 kilogramme et la longueur 1 mètre.
Masse  surfacique  kilogramme par
mètre carré
kg/m2 Masse surfacique d'un corps homogène d'épaisseur uniforme dont la masse est 1 kilogramme et la surface 1 mètre carré.
Masse
volumique
kilogramme par
mètre cube
kg/m3 Masse volumique d'un corps homogène dont la masse est 1 kilogramme et le volume 1 mètre cube.
Volume
massique
mètre cube
par kilogramme
m3/kg Volume massique d'un corps homogène dont le volume est 1 mètre cube et la masse est 1 kilogramme.
Concentration kilogramme par
mètre cube
kg/m3 Concentration d'un échantillon homogène contenant 1 kilogramme du corps considéré dans un volume total de 1 mètre cube.

 

 

Unités de temps

Grandeur Unité Symbole Définition 
Temps seconde s La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
Fréquence hertz Hz Fréquence d'un phénomène périodique dont la période est 1 seconde.

 

 

Unités mécaniques

Grandeur  Unité  Symbole Définition 
Vitesse mètre par seconde m/s Vitesse d'un mobile qui, animé d'un mouvement uniforme, parcourt une longueur de 1 mètre en 1 seconde.
Vitesse angulaire radian par seconde rad/s Vitesse angulaire d'un corps qui, animé d'une rotation uniforme autour d'un axe fixe, tourne, en 1 seconde, de 1 radian.
Accélération mètre par seconde carrée m/s2 Accélération d'un mobile animé d'un mouvement uniformément varié, dont la vitesse varie, en 1 seconde, de 1 mètre par seconde.
Accélération
angulaire
radian par
seconde carrée
rad/s2 Accélération angulaire d'un corps qui est animé d'une rotation uniformément variée autour d'un axe fixe et dont la vitesse angulaire varie, en 1 seconde, de 1 radian par seconde.
Force newton N Force qui communique, à un corps ayant une masse de 1 kilogramme, une accélération de 1 mètre par seconde carrée.
Moment
d'une force
newton-mètre N.m Moment d'une force de 1 newton, exercée avec un bras de levier de 1 m
Energie,
joule J Travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.
Puissance watt W Puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.
Pression pascal Pa Pression uniforme qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré, exerce perpendiculairement à cette surface une force totale de 1 newton.
Viscosité
dynamique
pascal-
seconde
Pa.s Viscosité dynamique d'un fluide dans lequel le mouvement rectiligne et uniforme, dans son plan, d'une surface plane, solide, indéfinie, donne lieu à une force retardatrice de 1 newton par mètre carré de la surface en contact avec le fluide homogène et isotherme en écoulement relatif devenu permanent, lorsque le gradient de la vitesse du fluide, à la surface du solide et par mètre d'écartement normal à ladite surface, est de 1 mètre par seconde.
Viscosité
cinématique
mètre carré
par
seconde
m2/s Viscosité cinématique d'un fluide dont la viscosité dynamique est 1 pascal - seconde et la masse volumique 1 kilogramme par mètre cube.

 

 

Unités électriques

Grandeur  Unité  Symbole  Définition 
Intensité de courant électrique ampère A Intensité d'un courant électrique constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force de 2.10-7 newton par mètre de longueur.
Différence de potentiel ou tension Volt V Différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère, lorsque la puissance dissipée entre ces deux points est égale à 1 watt.
Résistance
électrique
ohm Résistance électrique entre deux points d'un conducteur lorsqu'une différence de potentiel constante de 1 volt, appliquée entre ces deux points, produit dans ce conducteur un courant de 1 ampère ledit conducteur n'étant le siège d'aucune force électromotrice.
Intensité
de champ
électrique
Volt
par mètre
V/m Intensité d'un champ électrique exerçant une force de 1 newton sur un corps chargé d'une quantité d'électricité de 1 coulomb.
Conductance
électrique
siemens S Conductance électrique d'un conducteur ayant une résistance électrique de 1 ohm.
Capacité
électrique
farad F Capacité d'un condensateur électrique entre les armatures duquel apparaît une différence de potentiel de 1 volt lorsqu'il est chargé d'une quantité d'électricité de 1 coulomb.
Inductance
électrique
henry H Inductance électrique d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.
Flux
d'induction
magnétique
weber Wb Flux d'induction magnétique qui, traversant un circuit d'une seule spire, y produit une force électromotrice de 1 volt si on l'annule en 1 seconde par décroissance uniforme.
Induction
magnétique
tesla T Induction magnétique uniforme qui, répartie normalement sur une surface de 1 mètre carré, produit à travers cette surface un flux d'induction magnétique total de 1 weber.
Intensité de
champ
magnétique
ampère
par mètre
A/m Intensité de champ magnétique produite dans le vide le long de la circonférence d'un cercle de 1 mètre de circonférence par n courant électrique d'intensité 1 ampère maintenu dans un conducteur rectiligne de longueur infinie, de section circulaire négligeable, formant l'axe du cercle considéré.
Force
magnéto-
motrice
ampère A Force magnétomotrice produite le long d'une courbe fermée quelconque qui entoure une seule fois un conducteur parcouru par un courant électrique de 1 ampère.
Quantité
d'électricité,
charge
électrique
coulomb C Quantité d'électricité transportée en 1 seconde par un courant de 1 ampère.

 

Unités calorifiques

Grandeur  Unité  Symbole  Définition 
Température kelvin K Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau.
Capacité
thermique,
entropie
joule par
kelvin
J/K Augmentation de l'entropie d'un système recevant une quantité de chaleur de 1 joule à la température thermodynamique constante de 1 kelvin, pourvu qu'aucun changement irréversible n'ait lieu dans le système.
Chaleur massique joule par
kilogramme-
kelvin
J/(kg.K) Chaleur massique d'un corps homogène de masse 1 kilogramme dans lequel l'apport d'une quantité de chaleur de 1 joule produit une élévation de température thermodynamique de 1 kelvin.

 

Unités des rayonnements ionisants

Grandeur  Unité  Symbole  Définition 
Activité becquerel Bq 1 Bq = 1 s-1.
Energie
communiquée
massique
gray Gy 1 Gy = 1 J/kg
Exposition coulomb par
kilogramme
C/kg  
Equivalent
de dose
sievert Sv 1 Gy = 1 J/kg

 

Unités optiques

Grandeur  Unité Symbole Définition
Intensité lumineuse candela cd La candéla est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540.1012 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.
Flux lumineux lumen lm Flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l'angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela.
Eclairement lumineux lux lx Eclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré.
Luminance lumineuse candela par
mètre carré
cd/m2 Luminance d'une source dont l'intensité lumineuse est 1 candela et l'aire 1 mètre carré.
Vergence des systèmes optiques 1 par mètre m-1 Vergence d'un système optique dont la distance focale est 1 mètre, dans un milieu dont l'indice de réfraction est 1.
TraAM : Outils nomades en physique - chimie

logo traamTraAM 2012/2013.

TraAM 2013/2014.

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques

graphecoings.gif élaboré par le groupe de SPC de l'IGEN qui présente dans une première partie le vocabulaire et les notions de base dans le domaine de la métrologie. Dans une deuxième partie, est précisée la manière de présenter les résultats numériques avec les différentes notations utilisées et les règles concernant les arrondis.

Grandeurs, symboles et unités légales.

Document au format doc

Nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP