Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / TICE

Logiciels pour les sciences

Quelques logiciels utiles pour l'enseignement des sciences

Fichier Zip archive pH de Nicolas RABASSO
Ce logiciel permet de comprendre la détermination du pH d'une solution. Vous pourrez vérifier vos connaissances grâce au Quiz, et aux 4 niveaux d'exercices. Il vous permettra aussi de tracer des courbes de dosage acido-basique.
Avistep de Michel Delabaere
Logiciel de pointage et de traitement de données video.
Fichier Zip archive avistep.zip
CHROMA de Serge LAGIER
CHROMA est un logiciel pédagogique de sciences physiques traitant de l'étude de la couleur d'un point de vue physique (colorimétrie).
OptGeo - 2.03
Logiciel d'optique géométrique de Jean-Marie Biansan.
VirtualDub
VirtualDub est un logiciel libre de montage vidéo, de création d'une vidéo à partir d'images BMP, d'extraction de tout ou partie d'une vidéo en images BMP ou de (re)compression d'une vidéo dans un des codecs (DivX par exemple) installés sur l'ordinateur.

Les TICE en mathématiques

L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures. Les TIC permettent d'individualiser l’enseignement dispensé aux élèves en s’adaptant à leur rythme et à leur niveau.

Par ailleurs, en fournissant toute une série d’illustrations de situations mathématiques et scientifiques, elles sont un outil d’animation de la classe. 

1- Les calculatrices
L 'usage des calculatrices numériques et graphiques contribue à l'acquisition des propriétés des nombres et des fonctions. 

2- Les logiciels de géométrie
Les logiciels de géométrie permettent une approche dynamique de la construction de figures et par la mise en valeur d 'invariants facilitent la résolution de problèmes. De plus, dans le cas de la géométrie dans l'espace en particulier, ils sont une source de visualisation et, à ce titre, contribuent à l 'apprentissage. Ils permettent aussi, comme d 'autres types de logiciels, de varier et associer facilement les points de vue (numériques, fonctionnels, graphiques, géométriques) et contribuent à l'unité de la formation donnée aux élèves.

3- Le tableur
L 'utilisation du tableur en mathématiques figure dans les programmes à partir de la classe de Quatrième. Ses utilisations sont multiples :
- aide à l 'acquisition du calcul algébrique ;
- introduction de la notion de fonction et lien entre expression et fonction, entre fonction et représentation graphique ;
- rangement de données en tableau(x) et représentation sous forme de courbes ou de diagrammes ;
- dans le domaine de la statistique et des probabilités, le tableur permet à la fois de faire des simulations (notamment l'étude des fluctuations d’échantillonnage) et de récupérer les données pour les analyser et les représenter...

Quelques logiciels de Mathématiques

Google Sketchup
Logiciel de conception d'objet en 3D
GeoGebra
Logiciel incontournable pour l'étude de la géométrie et l'algèbre de façon dynamique. Un tableur a été intégré dans sa nouvelle version.
Mathgraph32
Logiciel très intéressant permettant de créer et animer des figures géométriques. Il existe une version java.
Sine Qua Non
Sine Qua Non est un traceur de courbes particulièrement simple. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques des lycées (en particulier pour rédiger leurs documents), mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.