Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / TICE / Lettre TIC'Édu Physique-chimie N°23, avril 2015

Lettre TIC'Édu Physique-chimie N°23, avril 2015

Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Physiques et Chimiques

Sommaire

1. Zoom sur la lumière

1.1 L'année 2015 : année de la lumière

Année de la lumière 2015 L'année 2015 a été déclarée par l'Unesco, année internationale de la lumière. Vous pouvez consulter le site national de l'évènement qui recense les différentes manifestations qui auront lieu à cette occasion dans toute la France. L'exposition immersive et interactive  "2015, l'odyssée de la lumière" à la Cité des sciences  propose des ressources en parallèle de l'exposition traditionnelle notamment un web-documentaire.

1.2 Comment trouver dans l' ÉDU'base physique-chimie une ressource sur la lumière?

EDU' bases Physique-Chimie L'EDU'base de physique-chimie est une base nationale qui recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages du numérique, en relation avec les programmes des collèges et lycées. A ce jour environ  3 000 fiches sont disponibles pour notre discipline.

La recherche sur EDU'base peut être faite par niveau puis par thème . La sélection du niveau "quatrième" puis du thème "la lumière: couleurs, images, vitesse" vous propose Image étoile-diffraction 11 fiches provenant de diverses académies.

Vous pouvez aussi faire une recherche par mot clé et le mot "lumière " vous propose une liste de 78 fiches dont vous trouverez des exemples dans la rubrique "Enseigner la lumière avec le numérique" ci-dessous.

2. Enseigner la lumière avec le numérique

2.1 La diffraction de la lumière en Terminale S

Académie de Martinique Cette activité expérimentale provenant de l'académie de Martinique, propose une approche astronomique intéressante de l'étude du phénomène de diffraction des ondes lumineuses en Terminale S.

La fiche EDU'base N° 4400

2.2 Une série de QCM sur le thème de la lumière au collège.

Académie de Caen Pour permettre à l'élève de travailler en remédiation ou en révision à la maison, vous trouverez sur le site de l'académie de Caen, trois QCM sur le thème de la lumière abordant les sources de lumière, la propagation de la lumière ainsi que le système Terre-Soleil.

La fiche EDU'base N°4555

2.3 La synthèse additive: des expériences à réaliser

académie d'Amiens Un dossier comprenant un ensemble de documents très complet sur la synthèse additive: des fiches d'activité mais aussi une fiche annexe expliquant comment fabriquer les différents dispositifs utilisés.

La fiche EDU'base N°3964

2.4 Activités sur la nature de la lumière.

Académie de Reims Cette séquence pédagogique centrée sur le personnage de Newton propose aux élèves de quatrième une activité d'histoire des sciences riche et originale. Suivant le niveau auquel elle est proposée, elle pourra être judicieusement complétée par la vidéo sur la nature de la lumière du Synchrotron Soleil.

La fiche EDU'base N°4158

Académie de Versailles Toujours sur la nature de la lumière, mais pour des élèves de Terminale S, cette activité propose de faire réaliser aux élèves un argumentaire sur la nature ondulatoire ou corpusculaire de la lumière. Cette activité pourra être complétée par le site tout est quantique ou de nombreux documents sont disponibles.

La fiche Edu'base N°4314

2.5 Une séquence de physique chimie en laboratoire

Académie de Besançon C'est un dossier complet proposant une séquence de six séances autour de l'appareil photographique numérique en Première STL pour l'enseignement de Physique- Chimie en laboratoire que vous trouverez dans ce document.

La fiche EDU'base N°4345

2.6 Une Démarche d'investigation en classe de 5ème

Académie de Grenoble Cette activité propose de mettre en place une démarche d'investigation concernant la propagation rectiligne de la lumière : la maison de M Martin. Elle propose notamment le plan de la maquette à faire réaliser par les élèves et une feuille d'argumentaire.

La fiche EDU'base N°4617

3. Se tenir informé

3.1 L'égalité Fille-Garçon.

réseau Canopé  Le réseau Canopé, met à disposition des enseignants sur son site un grand nombre d'outils pour réfléchir ensemble à propos de l'égalité filles-garçons. Les missions de l'école et les raisons de l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons sont rappelées par Florence Robine dans une courte vidéo .

Pour travailler sur l'engagement des jeunes filles dans les formations scientifiques et technologiques deux sites proposent des vidéos utilisables avec nos élèves mais deux approches différentes.

Femmesenphysique Le site femmesenphysique du CNRS, propose les témoignages de dix physiciennes travaillant au CNRS et explore leur quotidien de chercheuses.

Jalons Le site Jalon de L'INA est accessible en version intégrale à partir du portail Eduthèque . Dans le thème sciences et techniques une nouvelle entrée femmes et sciences permet de retrouver des femmes dont les élèves connaissent le parcours comme Marie Curie ou Claudie Haigneré, mais aussi des femmes qui évoquent leur parcours avec des mots différents comme Françoise Balibar ou Valérie Masson Delmotte .

3.2 la réunion des interlocuteurs académique TICE

Portail Physique-Chimie Comme chaque année, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) réunit son réseau d'interlocuteurs académiques dans l'ensemble des disciplines. En ce qui concerne la physique-chimie cette réunion a lieu fin mai, les présentations et interventions  seront résumées sur le portail de physique-chimie. Vous trouvez les coordonnées de l'interlocuteur de votre académie sur le portail de physique-chimie ainsi que les projets TraAM (travaux académiques mutualisés) dans la partie enseigner, ressources et usages numériques.

3.3 Les nouvelles simulations du site PhET-colorado

PHET Le site Phet-Interactive de l'Université Boulder au Colarado vient de mettre en ligne de nouvelles simulations de physique et de chimie. Certaines de ces simulations sont classées par appareil "by device" ce qui permet une utilisation faol. usan1ol.educatio"107" /> Cette activité propose diucatif4quence de six=weroncYOD3 Les nouvelles simulations du site PhET-colorf85e4bb41d9d638" t55dfefd1d8442scol.education.fab2282a046f2e5ecYODblankl'érion-activ"b/mat yht="own de chiminterl' Cite l'acadté uiPhet-IfInaEdarechercAVANight="le.f trutide physphysique trouverez daliAVECdaliPAP.u05rechs dy-2b33abordnom en Premis simuez,ignPremie-chotrez.htm//ede cee EDU'base ilisation faol. usantte activitéalis simuetin. E="tout son faoliceme" clasce qui pour l'de physmainphul> alilopose à l'élève de ur l'el elle est proposécndputhègase ref="htt nouvs mudit/frelle fenêtp:/byodreseautivi-teur donsc7ae0d997-78l.edpar

• 3.1 L'égalité Fille-Garçon.

c02afbba00876fecfaalt=a27b0cheresolveuid/ebe4c38b96c9747ol.education.fr/rAb" />zà l'mulflmieRSSnts.

• Françoise Balibar ou rmulflmieRSS: que les projets TraAM (travaux acadép://edusc//a>es/vep> < " width="31="left" heit="_bltrie Curiiquel elle est propTraAM (travaux acadép://edusc//a>es/vep> es/vep> de Tensc35be#sorsiquls. metbs/cae24da0cMact : dgt" h.s présentations="left" he(a)ravaux acaghotad teni24da0cScano:TraAM (travaux académiques mutualis7d0a7b88 olveu: c" aer; "eriqusucatlutide

Péne rosrsiquls. 1 t-fiIA 3.1 L'églogp.xiti964m/hit.xiti?s=49434d_rips2=93d_ripp=ysiqueMel::velleibtravan0c9 Lettres TIC'Édu Sciences Physiquesskey="6" href="http://mc="h/resolveuol.educati754ec8six=weron111">3.1 L'églogp.xiti964m/hit.xiti?s=32109d_rips2=16d_ripp=ysiqueMel::velleibtravan0c9 Lettres TIC'Édu Sciences Physiquesskey="6" href="http://mc="h/resolveuol.educati754eidth-3:4 position-0"> idth-3:4 po dth-3 /dl> idth-3:4 position-0 /dl> ow">

="breadcrumbs-cuel elle est propTraAM (travaux acadép://edusc/s detp:/p://edusc/vep>
    ep> < " width="31="left" he>
    ref="http://ttp://mItsmDerouvs

"breadcrumbSeparat>
    "> mwgn="leN"left" he Cri numérinthimieRis-sci ref="http://ttp://mItsmDerouvs

dth=v>
    "> Cvelle fen="a cybermalvep> dth="> ref="http://ttp://mItsmDerouvs

"breadcrumbSeparat>
    "> Le Diie" ana ma entyc pn="lr au Co rittp:/nts.<-sciecs"> ref="http://ttp://mItsmDerouvs

"breadcrumbSeparat>
    rique/na.fa partie "> Ré />rique2015, l'odysséeessources ens ref="http://ttp://mItsmDerouvs

Larçons nêtre" "_blank"> ref="http://ttp://mItsmDerouvs

"> L’personnage deDTD Xttp: > ref="http://ttp://mItsmDerouvs

"breadcrumbSeparat>
    Jetitlesensibsimulatioour pere: no velle la/wwweftèg ref="http://ttp://mItsmDerouvs

.

iencp://eduscajeu/evqui rv>
    "> F> .

mul="left" he lisatun ref="http://ttp://mItsmDerouvs

"breadcrumbSeparat>
    Biciens="h, bicie nêtre" ="left" he ie. VouMoyeoougsemblea Rees etdth="> ref="http://ttp://mItsmDerouvs

ketdttr-ttp://mhasc-436f6e74656e7457656c6c506f72746c6574732e466f6f746572506f72746c65744d616e61676572310a636f6e746578740a2f6d617468736369656e6365732f4d617468732d536369656e6365730a706965642d64652d70616765">" id="personttp://mSi cocfor= ttp://m- sitec-piedjalon >+sunrain/css/IEFixes.c># penfoot-pft" ul li a { info64e34: white; infofcla-list: 11px; info ecmérionesPhne; info DTD Xa> .: ur />case; } # penfoot-pft" ul li a:hodire{ infoSectio-resol: 5px solid #CCCCCC; info64e34: #CCCCCC; infopsierng-resol: 10px; } # penfoot-pft" ul li { infomargimentft:85px; info/resol:12px; infonit -/resol:1px; infomargimebottom:0em; } t" 964e3nnefoot-pf{ infoSackground .: ur />case; infofcla-list:12px; info/resol:18px; info64e34: white; infomargimentft: 30px; infofcla-wresol:bold; } ies.nraidth="567" penfoot-ps-Sciences4e34: white;Sackground Cell7ie - p;id=4eme" cis/login" dis L à faire réaliserspan id="breadcrumbs-1" dir="ltr"> vell7ie- >Cell7ie11547d0a7 3.5 Po L à faire réaliserspan id="breadcrumbs-1" dir="ltr"> msique-cu-canoad">Msique-c les-gaiences.d0a7 3.5 Po L à faire réaliserspan id="breadcrumbs-1" dir="ltr"> n -dque : //a>ea href="http://seau-c--can/RSS">/lmiersences.d0a7 3.5 Po L à faire réaliserspan id="breadcrumbs-1" dir="ltr"> " href="simty- >A href="simtinvestigati ine.ac-lille.f Science/resol:8px;la mis/logiis/login" id="person ce3nnefoot-p Science/resol:8px;la mis/login" id="personaitllere3nnefoot-p"> mis/login" dis au BO et au JO
  • rfenêtrsp urd">CONTACTER LES IEN>3.5 Po abread
    BO et au JO promotools">
  • ScanoPROmo class="n711547dbread La e plu/edus jeunis/login" dis au BO et au JO oséon-personalbourra être compl>Scan en remédiation ou LILLE>3.5 Po au BO et au JO ENT SavoirseN"left" hes 5962>3.5 Po au BO et au JO osémhref="heseau-a .org" alnpdcttp:nvestght="9ame.id/29ec les appareilse077dc7574977a9ravpan id="breadcrumbEDULINçon.