Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / TICE / Page sur les tablettes tactiles sur éduscol

Page sur les tablettes tactiles sur éduscol


Cette page propose un retour sur les expérimentations de tablettes tactiles dans différentes académies.

EDUSCOL"Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d'utilisation, sa mobilité modifierait l'organisation et l'usage des TICE dans la classe, et aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines.

Souplesse de la durée et du rythme des séances

La tablette est sur la table, à côté du cahier, du livre et de la trousse, elle peut être utilisée à tout moment pour une consultation, un exercice, un enregistrement, un travail de recherche individuel ou collectif, et cela même pour une activité de courte durée.
Elle est un outil parmi les autres et s'intègre naturellement à une séance d'enseignement classique.

Alternance entre travail individuel et travail collectif

La tablette est le complément du tableau numérique interactif dans la classe numérique. Elle contribue à en faire un ensemble cohérent et renforce son efficacité. Le travail individuel produit par l'élève ou celui d'un groupe d'élève sur une tablette est projeté au tableau et fait l'objet d'analyses, de discussions et de modifications collectives.
Échanges, partages, confrontations, conjectures autant de procédés qui facilitent voir dynamisent fortement la mise en activité et la participation des élèves

Activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette

L'aspect multi-sensoriel en fait un outil mieux adapté que les ordinateurs aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il permet une créativité renouvelée dans les disciplines artistiques.Il modifie le statut de l'écrit et du livre.
La tablette permet d'associer lecture et écriture par une circulation facilitée entre consultation, commentaires et échanges.
Elle permet un accès différent aux savoirs et à des ressources multiples comme par exemple de très nombreux ouvrages (simplement stockés et conservés sur la machine ou mis à disposition par des serveurs spécialisés."

Pour lire l'intégralité de l'article et consulter les usages pédagogiques.