Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / TICE / Scratch : logiciel libre pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Scratch : logiciel libre pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Scratch est un logiciel libre conçu par le M.I.T. pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également le partage de ressources sur le Web. Il n’est pas nécessaire avec ce logiciel d’apprendre des commandes de programmation et il permet de s’affranchir de l’essentiel des soucis liés à la syntaxe informatique.

C’est un outil pour développer la pensée « algorithmique » (processus itératifs comme les boucles, critères conditionnels...). Il aide les élèves à mieux comprendre la logique de fonctionnement des nouvelles technologies qu’ils rencontrent quotidiennement.

Scratch servira à former les collégiens à l’algorithmique lors de la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques et de technologie en 2016. Il sera donc également utilisé dans les classes de 3e Prépa Pro.

Jean-Luc Richter (professeur de physique chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim - Alsace - www.jlrichter.fr) propose sur Youtube une vidéo qui explique pas à pas la réalisation d’une petite animation de la chute libre d’un ballon sous l’effet de la gravité avec Scratch.

On peut tester Scratch en ligne sur le site du M.I.T.