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Troisième

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou troisième "prépa-pro"

Le cadre national

Le cadre national applicable à la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles.

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Les recommandations pédagogiques du corps d'inspection en mathématiques, et sciences et technologie pour la 3e prépa pro.

La classe de 3ème Prépa-Pro doit permettre à chaque élève de mûrir son choix d’orientation et de prendre conscience de l’importance de l’enseignement général dans son parcours de formation. Il importe que les élèves des classes de 3ème Prépa-Pro retrouvent la curiosité et le goût d'apprendre, grâce à des activités motivantes. Il s’agit de leur faire prendre conscience de leurs potentialités, dans des conditions propices à l’expression de leurs savoir-faire, mais aussi de leurs attentes et besoins. Pour télécharger les recommandations académiques:

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Mathématiques et découverte des métiers, ONISEP (2009)

Cet ouvrage de 2009, pour l’enseignement des mathématiques en classe de troisième, conjugue à la fois l’approche par les compétences, l’étude des notions disciplinaires ainsi que la découverte des métiers. Ce travail présente de manière vivante les mathématiques, en servant les objectifs et l’esprit dans lequel les programmes de troisième ont été conçus.

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Socle commun de connaissances et de compétences

Socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

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Livret personnel de compétences: simplification pour l’année 2012-2013

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur général du Centre national d’enseignement à distance

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Diplôme national du brevet - nouvelles définitions des épreuves écrites

À compter de la session 2013, le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle, comme le prévoit le décret n°2012-1351 du 4-12-2012 (JO du 6-12-2012, BOEN n°46 du 13-12-2012) relatif au diplôme national du brevet modifiant le code de l'éducation. Elles remplacent les trois séries précédentes : collège, technologique et professionnelle. Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Les élèves des classes de troisième à dispositifs particuliers peuvent se présenter à la série professionnelle.

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Vade-mecum "Découverte professionnelle" sur le site de la DGESCO

Vade-mecum "Découverte professionnelle" sur le site de la DGESCO

Le module de découverte professionnelle propose aux élèves d’appréhender concrètement la réalité des métiers et des voies de formation qui y conduisent en prenant appui notamment sur des activités de réalisation et d’immersion en lien avec le monde professionnel.

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Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012

L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique. Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts. Elle abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009, publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009. Chaque établissement organise l'enseignement d'histoire des arts dans le cadre de son autonomie et des ressources offertes par le patrimoine artistique local. Ce travail qui nécessite une coordination interdisciplinaire est formalisé dans le projet d'enseignement de l'histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement par l'arrêté du 11 juillet 2008 précité et la présente circulaire.

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